Santé : crise d’épilepsie, protéger la personne et la mettre en position latérale de sécurité
Il est essentiel de connaître les gestes à adopter pour la prise en charge d’une personne en pleine crise d’épilepsie. Cette maladie neurologique chronique et non transmissible touche près de 50 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les professionnels de santé recommandent avant tout de protéger la tête de la personne à l’aide d’un objet souple et de la mettre en position latérale de sécurité afin d’éviter tout risque d’étouffement.
L’OMS explique que l’épilepsie se manifeste par des crises récurrentes prenant la forme de brefs épisodes de tremblements involontaires, pouvant toucher une partie du corps ou l’ensemble du corps. Ces crises peuvent parfois s’accompagner d’une perte de connaissance, ainsi que d’une perte du contrôle de la vessie ou des selles. En raison de la méconnaissance de cette affection neurologique, de nombreuses personnes atteintes sont encore confrontées à la stigmatisation, à la discrimination et à une mauvaise prise en charge, aussi bien dans certaines régions du monde qu’au niveau local.
Selon les estimations de l’OMS, « le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale ». Une situation alarmante qui souligne l’importance de maîtriser les gestes de premiers secours. Il est notamment recommandé de placer un coussin ou un vêtement plié sous la tête de la personne, puis de la mettre sur le côté. Cette position permet d’éviter l’inhalation de liquides provenant de l’estomac et de faciliter la respiration, rappellent les professionnels de la santé.
Agir au plus vite, un impératif
En complément de ces gestes, il est important d’éloigner tout objet dangereux se trouvant à proximité afin de prévenir les blessures. Il faut également garder son calme, surveiller la durée de la crise, puis, une fois celle-ci terminée, rester auprès de la personne et la rassurer, car elle peut être confuse ou désorientée.
Par ailleurs, l’OMS indique que 25 % des cas d’épilepsie pourraient être évités. Cela passe notamment par la réduction des chutes, des accidents de la route et des blessures liées à certaines pratiques sportives. La prévention des infections du système nerveux central, l’amélioration des soins périnataux, ainsi que le recours à des médicaments ou à d’autres méthodes pour faire baisser la fièvre chez l’enfant, constituent également des moyens efficaces de prévention.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]