Derniers articlesSOCIETE

Santé : 10 ans, la durée de vie d’une prothèse mammaire

Ecouter l'article

C’est ce que révèle un article rédigé puis mis à jour en mai 2025 par le Dr Benjamin Sarfati, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. L’implant mammaire, cet objet très sollicité dans les interventions esthétiques, a une durée de vie limitée à environ 10 ans. Une information qui met en lumière les multiples opérations que peuvent être amenées à subir les femmes ayant recours à cette pratique.

L’implant mammaire, ou prothèse mammaire, permet d’augmenter le volume de la poitrine ou de reconstruire un sein, notamment après une mastectomie. Cette intervention s’inscrit toujours dans le cadre d’une chirurgie esthétique des seins. À ce sujet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que près de 340 000 femmes sont concernées aujourd’hui par cette pratique, dont 80 % pour des raisons purement esthétiques.

La prothèse mammaire, un dispositif à durée limitée

Si les implants vendus aujourd’hui sont soumis à des contrôles très rigoureux par l’ANSM, leur durée de vie reste limitée. En effet, le Dr Benjamin Sarfati précise qu’au-delà de 10 ans, le risque de rupture augmente considérablement, avec un taux estimé entre 10 % et 30 %. C’est pourquoi un suivi annuel est fortement recommandé. « Durant les dix premières années, une consultation de contrôle est indiquée chaque année », explique le chirurgien plastique, esthétique et reconstructrice. Face à ce risque, il est fréquent que les patientes procèdent au renouvellement de leurs implants. Toutefois, un implant en bon état n’est pas remplacé automatiquement. 

Une intervention peut être envisagée avant la dixième année, notamment à la demande de la patiente, en cas de volonté de modifier le volume. Bien que cette chirurgie apporte souvent satisfaction sur le plan esthétique, il reste important de prendre conscience des implications à long terme. Car même si le risque de rupture avant 10 ans reste faible, environ 1 %, il n’est pas inexistant. Ainsi, au-delà de l’apparence, chaque femme devrait peser avec soin les avantages et les inconvénients de cette démarche avant de se lancer.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page