Samu social : réouverture du service d’imagerie médicale
Le coordinateur général du service d’aide médical d’urgence (SAMU) le Dr Wenceslas yaba a annoncé le mardi 6 février 2024 sur la page Facebook de ladite structure la réouverture du service d’imagerie. Ainsi, les personnes qui auront besoin d’information sur leur organes et leurs anatomies pourront désormais se rendre au Samu Social.
Après le retour du numéro vert du Service d’aide médicale d’urgence, place à la réouverture du service d’imagerie. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le coordinateur général du Samu Social gabonais lundi dernier. Une initiative qui a pour objectif de permettre aux populations vulnérables d’avoir accès à une catégorie de soins et d’examens.
La radio de nouveau disponible au Samu
En effet, le service d’imagerie médicale est bel et bien opérationnel après un long moment de maintenance. Les patients peuvent à nouveau effectuer le déplacement pour établir une radio. C’est un service technique qui permet aux individus d’obtenir des informations sur l’anatomie et leurs organes dans les moindres détails. Notamment la taille, le volume, la localisation, la forme pour ne citer que ceux-là.
Il permet de détecter d’éventuelles lésions. Il s’agit d’imagerie structurelle et d’imagerie fonctionnelle. Plusieurs méthodes sont utilisées par le personnel de santé pour parvenir à déceler un quelconque problème. Il faut souligner les méthodes de radiologie conventionnelle, radiologie numérique, tomodensitométrie ou CT-scan, angiographie. Il y a également la résonance magnétique nucléaire (IRM) ou encore les méthodes échographiques qui utilisent les ultra-sons. Et enfin les méthodes optiques qui utilisent les rayons lumineux.
Cette réouverture est donc la matérialisation de la volonté et l’engagement du Dr Wenceslas Yaba et ses équipes de continuer à remplir leurs missions auprès des populations défavorisées et des autorités du pays. En offrant et ce gratuitement aux patients l’accès à de meilleurs soins de santé dans le Grand Libreville ainsi qu’à l’hinterland.