Derniers articlesSOCIETE

Samu social : poursuite effective dans les 17 antennes du Gabon !

Ecouter l'article

Le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) Social Gabonais a poursuivi de manière effective l’ensemble de ses activités dans ses 17 antennes à travers le pays. Un retour en force de son engagement pour l’accès gratuit aux soins de santé pour tous porté par le Dr. Wenceslas Yaba et l’appui direct du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui sait compter sur cet outil social pour la prise en charge médicale et d’assistance variée aux personnes démunies.

Depuis le mercredi 20 août 2025, les populations de Libreville et des autres localités du Gabon où est implanté le Samu social gabonais peuvent de nouveau bénéficier d’une gamme complète de services médicaux gratuits. Un élan de solidarité porté par la devise : « Tout est gratuit, gloire à Dieu. ». Cette annonce faite par son coordinateur général le Dr. Wenceslas Yaba participe à davantage vise améliorer la qualité de vie des Gabonais. Et ce, grâce à une offre diversifiée de soins. 

Tous au Samu social gabonais !

À Libreville, les antennes du Samu Social Gabonais ont repris ce matin les consultations de médecine générale, les soins pédiatriques incluant le déparasitage des enfants, des services dentaires et ORL, ainsi que des dépistages du VIH/SIDA accompagnés de la distribution gratuite de préservatifs. Informées de la reprise, les populations se sont ruées au siège social pour des nécessité de chirurgies de la cataracte, de circumcisions, et de la distribution de lunettes gratuites pour répondre aux besoins ophtalmologiques. 

Ces services, accessibles à tous sans distinction, témoignent de l’engagement du Samu Social à réduire les inégalités d’accès aux soins. Pour faciliter l’accès à ces prestations, un numéro vert, le 1488, a été mis en place. Ce service permet aux populations d’obtenir des informations et de s’orienter vers les antennes les plus proches. Cette initiative reflète la volonté du Samu Social Gabonais de rester au plus près des besoins des communautés, en particulier des plus vulnérables.

Cette reprise des activités intervient dans un contexte où les besoins en santé publique restent criants. En offrant des services gratuits, le Samu Social joue un rôle clé dans la prévention et le traitement de pathologies courantes, tout en sensibilisant les populations à des enjeux comme le VIH/SIDA. Ce retour en force des 17 antennes à travers le Gabon est une bouffée d’espoir pour des milliers de personnes, qui pourront bénéficier de soins de qualité sans frais.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page