Samu social : Ouverture imminente d’une antenne dans les PK !
Le Samu Social Gabonais, cette structure humanitaire d’aide médicale d’urgence et sociale, s’apprête à optimiser sa proximité avec les populations des quartiers dits difficiles avec l’ouverture, dans les prochaines heures, du très attendu Samu Social des PK. Cette annonce a été faite par le coordonnateur général de l’institution, le Dr. Wenceslas Yaba, dans un message adressé à l’ensemble des « Samusocialisé(e)s».
« Mes chers Samusocialisé(e)s, je suis très heureux de vous confirmer l’ouverture dans quelques heures du très attendu Samu Social des PK. Très humblement, demain nous vous donnerons tous les détails nécessaires », a déclaré le Dr. Wenceslas Yaba. Cette nouvelle unité, implantée dans les zones périphériques de Libreville marquées par les points kilométriques (PK) le long de la route nationale, vise à renforcer la proximité des services auprès des populations souvent éloignées des structures de santé classiques.
Le Samu social toujours gratuit et plus près de tous !
Créé en 2017 à l’initiative du Dr. Wenceslas Yaba, le Samu Social Gabonais s’est imposé comme un modèle unique en Afrique subsaharienne. Présent aujourd’hui dans les neuf provinces du pays avec de nombreuses antennes, il propose des prises en charge médico-sociales entièrement gratuites. Il s’agit entre autres de consultations, de médicaments, des interventions à domicile via le numéro vert 1488, le soutien psychologique, la réinsertion et même des opérations spécialisées comme les chirurgies de la cataracte.
Depuis sa création, le Samu social gabonais a réalisé près de 2 millions d’interventions. Des actions notables qui ont d’ailleurs permis à des centaines de milliers de Gabonais en situation de précarité d’accéder à des soins de qualité sans aucune barrière financière. Le message du coordonnateur met un accent particulier suebles valeurs fondamentales qui guident ces actions. « Le partage de la richesse nationale, la véritable solidarité, l’empathie, la lutte farouche contre l’exclusion », a-t-il souligné. Des actes plus que des mots qui caractérisent leurs actions humanitaires d’urgence.
Lesquels sont basées sur la stricte gratuité des prises en charge médico-sociales. « C’est la condition pour terrasser la maladie et la pauvreté. », a martelé le Dr. Wenceslas Yaba. Cette expansion vers les quartiers des PK, zones souvent populaires et confrontées à des défis d’accès aux soins, cadre naturellement avec la dynamique impulsée par le Chef de l’État. Le soutien sans équivoque de Brice Clotaire Oligui Nguema, est indéniable car en moins de 3 ans, de nouvelles antennes ont été créées dans tout le pays.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]