Samia Suluhu Hassan, première femme à la tête de la Tanzanie
Le mercredi 17 mars dernier , Samia Suluhu Hassan a eu la lourde tâche d’annoncer aux Tanzaniens le décès du président John Magufuli. C’est désormais elle en tant que vice-présidente qui devra prendre les rênes de ce pays d’Afrique de l’Est, en devenant l’une des rares femmes au pouvoir sur le continent.
Mettant un terme à trois semaines d’absence inexpliquée et à de multiples rumeurs, le visage voilé de noir, Samia Suluhu Hassan a annoncé d’une voix lente et mesurée, mercredi 17 mars au soir, le décès du président Magufuli, réélu pour un deuxième mandat en octobre 2020. Connue pour encourager les femmes à poursuivre leurs rêves, cette mère de quatre enfants était déjà la première vice-présidente de l’histoire de son pays depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 de Magufuli, dont elle était la colistière.
Selon la constitution tanzanienne, Samia Suluhu, Vice-Présidente de Feu Président John Magufuli, va prêter serment comme 1ère femme Présidente de la Tanzanie. Elle devra désigner un/une Vice-Président(e), sous réserve d’homologation par un vote de l’Assemblée Nationale. Samia Suluhu Hassan va diriger un pays marqué par un virage autoritaire depuis l’arrivée du feu président Magufuli au pouvoir.