Sameau: une première édition riche en couleurs !
Du 23 au 25 septembre 2021 le Musée national des arts et traditions du Gabon a servi de cadre à la première édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) organisé par l’agence Gab Kulture. Une rencontre riche en enseignements qui aura permis de mettre un accent particulier sur les questions d’écriture journalistique, d’éthique, de déontologie et des questions plus techniques concernant le montage vidéo et de l’exploitation des TIC, afin d’atteindre les standards internationaux en termes de pratique et de production.
C’est en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et de nombreuses professionnalités du monde des médias que s’est ouvert ce Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique. Placé sous le thème « les défis de l’audiovisuel à l’ère du numérique », ces trois jours d’échange et de partage auront été l’occasion de revisiter les pratiques journalistiques attachées à l’écriture, l’éthique et à la déontologie ainsi qu’à la communication digitale.
Organisé sous la forme de symposium, d’ateliers et d’expositions a rencontré un véritable engouement au vu des éminentes personnalités qui ont répondu présent. Un engouement qui n’a pas manqué d’être salué par la directrice du Sameau Jennifer Mayombo. « Je peux me réjouir de la qualité des communications offertes aux participants ainsi que du caractère interactif des échanges . je formule le souhait que les connaissances partagées apportent un plus à chacun des impétrants », a-t-elle déclaré lors de son allocution, tout en remerciant l’ensemble des personnalités qui ont contribué à la réussite de ce grand rendez-vous, elle a formulé le souhait que l’ensemble des connaissances acquises par les participants impactent qualitativement les rédactions, les maisons de production et autres acteurs du secteur.
Pour sa part, le directeur général de la communication Hermine Souna Otounga a relevé que la tenue de cette première édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique devrait marquer un tournant décisif pour le secteur. Elle a d’ailleurs réitéré l’ambition pour les plus hautes autorités de matérialiser le projet de création de l’école supérieure dans ce secteur. « Ce cadre de formation aurait le mérite de réduire le déficit de plus en plus criard des personnels diplômés observé dans le secteur », a-t-elle indiqué.