Derniers articlesSOCIETE

Saint-Valentin : dépistage au VIH/SIDA gratuit à Awendjé par le CTA du CHUL

Ecouter l'article

Le Centre de traitement ambulatoire (CTA) du Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL) a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage du VIH SIDA gratuit ce jeudi 12 février 2026, au rond-point d’Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville. Une manifestation effectuée dans l’optique d’interpeller les populations sur une sexualité responsable.

A l’approche de la célébration de la fête des amoureux, le Centre de traitement ambulatoire du CHUL a tenu à sensibiliser les populations à travers une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit. Une initiative qui a vu la participation du personnel soignant du CTA et de plusieurs citoyens.  « Aujourd’hui nous avons décidé de sortir du lieu habituel où nous exerçons pour nous déporter ici afin d’ offrir nos services à proximité des populations », a déclaré la directrice du CTA du CHUL, le Dr Edou Pricille.  

Le CTA du CHUL plus proches des populations 

À la veille de la fête de l’amour, l’équipe du CTA a voulu rappeler une dimension essentielle des relations amoureuses, la responsabilité sanitaire. « L’amour c’est pas seulement un échange de cadeaux. Aimer c’est également se protéger en faisant le dépistage du VIH. Cette période peut être une preuve d’amour et des responsabilités partagées envers son partenaire ou plutôt une façon transparente de commencer une nouvelle relation amoureuse », a précisé la responsable du CTA du CHUL. Selon le Dr Edou Pricille, se faire dépister est une véritable preuve de responsabilité et un geste d’amour transparent, essentiel dans le cadre des relations intimes.

Afin  de minimiser les erreurs et garantir la fiabilité des résultats, les médecins présents lors de cette journée ont effectué  trois tests successifs. « Nous utilisons des tests de sensibilité et de spécificité. Chaque patient subit un premier test suivi de deux autres tests de confirmation pour assurer la sécurité du diagnostic », a expliqué l’ingénieur en biologie médicale, Toumbiri Manouchka. S’agissant de la question de la confidentialité des résultats, le centre a mis en place des dispositifs pour assurer que chaque participant puisse recevoir son résultat de manière discrète et respectueuse,  préservant ainsi la dignité et la confidentialité des informations sensibles.

Si cette journée est l’occasion de rappeler aux populations le bien-fondé d’un dépistage permanent, il est également opportun de se pencher sur la nécessité d’entreprendre de telles initiatives au sein des différents établissements scolaires et universitaires du pays. 

Heldy Oyono Zue, journaliste stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page