Derniers articlesInternational

Saint Valentin au Kenya : la confection de bouquet d’argent proscrite par la Banque centrale !

Ecouter l'article

La Banque centrale du Kenya a annoncé l’interdiction de la confection de bouquet d’argent en cadeau dans le pays. Selon Brut Afrique, cette pratique a une conséquence majeure sur les billets qui se retrouvent endommagés. Une décision qui a suscité de vives réactions au sein de la population entre amertume et satisfaction.

A quelques jours de la célébration de la fête de l’amour dite Saint Valentin, le 14 février, la Banque centrale vient de déjouer les plans de plus d’un. La banque n’interdit pas l’argent liquide comme cadeau mais exige que les billets ne subissent aucune altération. Elle note que plier, rouler, coller, agrafer, épingler ou fixer les billets pour créer des compositions décoratives les fragilise et perturbe le fonctionnement des distributeurs automatiques et des machines de comptage.

Une attention qui coûte cher à la banque !

Ces manipulations augmentent les rejets de billets et entraînent des coûts pour l’impression et le remplacement de la monnaie. L’article 367 du Code pénal kényan interdit la dégradation des billets. Les contrevenants s’exposent à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois mois ou à une amende de 2 000 shillings kényans,précise Brut Afrique. La mise en garde intervient alors que la mode des bouquets d’argent gagne en popularité lors de mariages, remises de diplômes et célébrations. Si ce sera un coup dur pour les jeunes qui seraient lancés dans ce business, cette annonce a ravi d’autres. 

Sur les réseaux sociaux, le communiqué a fait effet surtout à une dizaine de jours de la Saint-Valentin. Certains y ont trouvé un prétexte pour décliner une demande tandis que d’autres préviennent leurs proches. Une ironie qui en a gagné plus d’un. Les autorités insistent sur la nécessité de préserver l’intégrité de la devise nationale et de limiter les coûts publics liés au retrait de billets endommagés. Elles invitent les citoyens à privilégier des alternatives qui n’altèrent pas les billets en appelant à l’usage d’enveloppes, de virements bancaires, de chèques ou de présentations sans pli ni collage. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page