Russie : la vie de Mandela magnifiée par une exposition à l’université Lomonossov de Moscou
Le 18 juillet 2023, le Club Russie-Afrique de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, en coopération avec la Maison des nationalités de Moscou, a organisé l’inauguration de l’exposition « Nelson Mandela. La vie en photos ». Un événement qui visait à magnifier la vie de cet éminent personnage, à travers des photos retraçant les différents moments de son existence.
Magnifier la mémoire de Nelson Mandela par la photographie. Tel était l’objectif visé par le Club Russie-Afrique de l’Université Lomonossov de Moscou à travers l’exposition qu’il a organisée à la Maison des Nationalités de Moscou du 18 au 27 juillet. Occasion pour des représentations diplomatiques africaines et la diaspora africaine d’aller contempler l’histoire du légendaire Madiba.
Mettre en avant le destin difficile de Nelson Mandela
Retraçant la vie du personnage le plus célèbre d’Afrique du Sud, de sa naissance à sa mort, les organisateurs ont particulièrement tenu à mettre en avant « le rôle exceptionnel de Nelson Mandela dans la lutte contre le régime de l’apartheid et l’indépendance des peuples africains face à l’oppression coloniale ». Une bravoure que les intervenants n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner. A ce propos, ils ont relevé le rôle joué par l’université de Lomonossov dans le soutien apporté à Madiba, alors qu’il était détenu dans les geôles sud-africaines.
LIRE AUSSI : Sommet Russie-Afrique : 49 pays du continent attendus à Saint-Pétersbourg
Ainsi, durant dix jours, de nombreux visiteurs se sont succédés pour contempler ce destin exceptionnel. Un succès événementiel qui a poussé d’autres établissements d’enseignement supérieur de la capitale russe, à exprimer leur souhait d’accueillir également cet événement. Afin de joindre l’utile à l’agréable, un monument à la mémoire de Madiba sera prochainement érigé à Moscou.
Notons que cette exposition était aussi l’occasion pour les nombreux visiteurs de contempler « plus de 70 œuvres d’art d’artistes-peintres du Ghana, du Bénin, d’Éthiopie, d’Ouganda, de Madagascar, du Nigeria, de l’Angola et d’un sculpteur du Burkina Faso ». Une manière aussi pour les organisateurs de souligner le caractère inclusif de l’événement.