A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Nzenzélé désormais connecté à internet

Ecouter l'article

Lancées en mars 2024, les activités du groupe d’intérêt économique (GIE) qui visent l’extension de la télévision radio et internet dans l’arrière ont commencé à porter leurs fruits. Pour preuve, le district de Nzenzélé situé dans le département de la Boumi-Louetsi dans la province de la Ngounié est désormais couvert. 

Piloté par les ministères de la Communication et des Médias et le ministère de l’Economie Numérique, ce plan vise à connecter l’ensemble des populations. Afin que chaque localité de l’arrière pays ne soit plus coupée de la capitale qui a pleinement accès à la radio, à la télévision ainsi qu’à internet. A cet effet, les équipes desdits département ministériels se sont déployées dans le district de Nzenzélé en vue de procéder à l’installation du matériel. 

Des populations heureuses

En effet, Selon le sous-préfet du district de Nzenzelé Faustin Malola « Je viens au nom des populations du district dont j’ai la charge exprimer notre sentiment de satisfaction. Suite à la mission d’installation du projet village numérique exécutés par les techniciens de la poste. Aujourd’hui, nous avons l’accès à internet en haut débit » a-t-il déclaré. 

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. « Malumbi président » a déclaré une riveraine. Il faut dire qu’il s’agit d’une première phase. Celle-ci doit couvrir 30 villages au moins. Certains Nzenzevilois ont émis un vœu au gouvernement. Des formations afin que ces derniers puissent prendre soin du matériel reçu. « Il faut des gens pour nous former. Envoyez des équipes de formations, avant les ordinateurs c’est d’abord la formation qui compte. On remercie le président c’est la première fois qu’on voir ça dans notre village ».

Rappelons que d’ici décembre 2024, 100 villages seront couverts. Un ouf de soulagement pour les populations de l’arrière-pays qui peinent à rentrer en contact avec leur proche. Il convient de souligner que l’objectif du gouvernement de la transition via ces deux ministères est d’offrir à chaque villageois un accès à la télévision, à la radio et à internet. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page