RGPL : lancement de la formation de 206 agents recenseurs à Makokou
La formation des agents recenseurs de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo a débuté lundi 12 janvier 2025. Une formation qui s’inscrit dans le cadre des opérations du Recensement général de la population et des logements (RGPL), sur l’ensemble du territoire national et qui devra débuter le 25 janvier prochain.
C’est le gouverneur de la province, par ailleurs, présidente de la commission provinciale du RGPL, Christianne Leckat, qui a officiellement ouvert les activités dans la province. Après plus de dix ans, elle a tenu a rappelé l’importance de cette opération pour le pays. « Depuis 2023, le Gabon ne dispose plus de données actualisées sur sa population,celles disponibles datant de 2013.» a déclaré Christiane Leckat, présidente du comité provincial du RGPL à notre confrère de l’Agence gabonaise de presse.
Actualiser les statistiques pour renforcer la politique publique
L’objectif du RGPL est de permettre au pays de bénéficier de données fiables sur la population, ses besoins et ses attentes pour améliorer les stratégies de politiques publiques élaborées pour le peuple gabonais. Occasion pour Christiane Leckat d’inviter chaque agent recenseur à une implication profonde dans l’exécution de ses tâches. Même son de cloche pour Thierry Mengue, superviseur provincial du RGPL, de solliciter la bonne volonté des populations à recevoir les agents à leur passage sur le terrain.
En outre, ce sont 206 agents qui ont débuté leurs apprentissage qui va s’étendre sur deux semaines avant de faire leur descente dans l’ensemble de la province ogivine. La formation comprend une partie théorique et une pratique qui va consister à utiliser l’application de collecte de données. Une dernière phase test se fera au sortir de ces 14 jours pour ne retenir que ceux qui seront recenseur et contrôleur. Pour rappel, la première étape du RGPL a eu lieu avec la cartographie censitaire durant laquelle, le territoire a été divisé en zones regroupant 130 à 180 ménages.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]