RGPL 2026 : lancement de la phase de recensement le 26 janvier
Le Gabon lancera officiellement la phase opérationnelle du Recensement Général de la Population et des Logements (RGPL), le 26 janvier prochain. Cette opération nationale vise à dénombrer l’ensemble des personnes et des logements sur toute l’étendue du territoire, afin d’actualiser des données indispensables à la planification et aux politiques publiques.
Le RGPL est une opération strictement statistique, elle ne poursuit aucun objectif fiscal, policier ou répressif et s’adresse à tous les habitants du pays, qu’ils soient gabonais ou pas. Les agents recenseurs, qui seront facilement identifiables grâce à un badge officiel et à une tenue réglementaire, n’interviendront pas à des fins de contrôle ou de taxation. Ces derniers sillonneront, quartiers, villages, bourgades, des neufs provinces pour récolter des données dans le strict respect de la confidentialité.
Trois semaines pour actualiser les données
Selon le gouvernement, la collecte se fera principalement en porte-à-porte sur une période intensive d’environ trois semaines, mobilisant plusieurs milliers d’agents, contrôleurs et superviseurs. En effet, le recensement se fera du 26 janvier au 15 février 2026, selon la communication officielle des autorités. Des sessions de formation des formateurs et des journalistes ont été tenues à Libreville pour outiller les acteurs chargés de la diffusion et du traitement des données.
Les autorités ont également déployé des moyens logistiques afin de garantir la couverture nationale et la qualité des réponses. Cette opération s’étend sur toutes les couches. Hommes, femmes, jeunes, et populations vulnérables, comprenant les sans abris, les vieillards, handicapés, veufs et veuves, et même les orphelins. Les autorités, notamment le ministère de la planification et de la prospective, ont appelé à la discipline, la diligence et au respect de la confidentialité des informations recueillies.
La population est donc invitée à faciliter le travail des recenseurs en présentant les justificatifs demandés et en fournissant des réponses sincères. Les résultats du RGPL serviront à actualiser les indicateurs démographiques et sociaux, essentiels pour orienter les politiques publiques et les investissements à venir.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]