Derniers articlesSOCIETE

RGEDD : lancement du premier label national RSE « ED241 » !

Ecouter l'article

Dans sa quête d’une économie durable, l’ONG Le Réseau Gabonais pour l’Environnement et le Développement Durable (RGEDD) a lancé, le vendredi 22 août 2025, de manière officielle le premier label national de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il s’agit de l’outil Entreprise Durable 241 en abrégé « ED241 » qui vise à responsabiliser davantage le secteur privé avec un système de labellisation engagé, responsable, et exemplaire.

La cérémonie, organisée à Libreville, a réuni, le vendredi 22 août dernier, des acteurs clés du secteur public et privé, en présence de la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), du ministère des PME/PMI et de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI). Occasion pour le premier responsable de l’ONG RGEDD de présenter ce nouvel outil qui ambitionne de devenir une référence en matière d’évaluation ESG c’est-à-dire environnement, social et gouvernance.

ED241 bien plus qu’une trouvaille, une révolution !

S’inspirant des standards internationaux comme les normes GRI, ISO 26000 ou le Pacte Mondial, tout en s’adaptant aux spécificités gabonaises, ED241 propose un cadre structuré autour de cinq piliers. Il s’agit notamment de la gouvernance éthique, la performance sociale, l’impact environnemental, l’ancrage territorial et la transparence. Avec une répartition de 50 % pour l’environnement, 30 % pour le social et 20 % pour la gouvernance, le label offre une évaluation rigoureuse et contextualisée.

De grandes entreprises, telles que COMILOG, ECOBANK, UBA, OLAM, la SETRAG ou encore la Société Équatoriale des Mines (SEM), ont d’ores et déjà manifesté leur engagement à intégrer ce processus de certification. Selon Afane Edou, ED241 « s’adresse aussi bien aux multinationales qu’aux PME, startups et institutions publiques, leur offrant une reconnaissance crédible, un avantage compétitif et un accès facilité aux financements verts ».

Notons qu’il se distingue par son approche innovante.En effet, ED241 emporte une plateforme numérique de reporting, une application mobile et un accompagnement personnalisé pour les entreprises candidates. Le tout divisé en trois niveaux qui sont « Engagé », « Responsable » et « Exemplaire ». L’objectif visé est d’encourager une amélioration continue des pratiques RSE. « Le Gabon doit certifier l’extérieur, et non l’inverse », a martelé Afane Edou, promoteur du label. Salué par les participants, ED241 positionne le Gabon comme un pionnier en matière de durabilité en Afrique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page