Derniers articlesPOLITIQUE

Révision constitutionnelle: Bilie-By-Nze devant le Parlement réuni en congrès ce jeudi 06 avril

Lire cet article

Conformément aux dispositions de la loi fondamentale, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze sera face aux députés et sénateurs réunis en congrès ce jeudi 06 avril 2023. Une séance qui sera l’occasion pour le chef du gouvernement de revenir plus largement sur le bien fondé de cette révision de la Constitution issue des recommandations de la récente Concertation politique entre la majorité et l’opposition.  

En effet, après son adoption en des termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat, la révision de la loi fondamentale, qui porte essentiellement sur les consultations électorales, sera soumise pour adoption définitive au Parlement réuni en Congrès, ce conformément à la loi 13/2003 du 19 août 2003.  A cet effet, le chef du gouvernement devrait s’exprimer devant les parlementaires pour les remercier semble-t-il de leur vote. 

Il faut souligner que cette révision touche 6 articles de la Constitution. Elle consacre entre autres, le principe de l’alignement de tous les mandats politiques et l’harmonisation de leur durée à cinq ans, la non-limitation de tous les mandats politiques, l’adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections politiques; le passage de 18 ans à 30 ans de l’âge d’éligibilité pour le Président de la République, le passage de 40 ans a 35 ans de l’âge d’éligibilité pour les sénateurs, le passage du délai d’enrôlement de 45 à 30 jours.


A noter qu’à quelques mois des prochaines échéances électorales, cette révision de la Constitution est vue d’un mauvais œil par une frange de l’opposition qui avait boudé la concertation politique de mars dernier. Pour ces derniers, il est inconcevable de changer les règles du jeu notamment sur le nombre de tours des élections qui sera désormais d’un seul. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page