Derniers articlesPOLITIQUE

Retour des réseaux sociaux : « les gabonais vont attendre », selon Mélodie Sambat

Ecouter l'article

La présidence de la République a clarifié la position de l’Etat sur la suspension des réseaux sociaux décidée par la Haute autorité de la communication (HAC). Invitée de TV5 Monde le 18 février dernier, la porte-parole adjointe Mélodie Sambat a assumé une ligne de fermeté face aux attentes des internautes. Interrogée sur un éventuel retour rapide de Facebook, Instagram ou WhatsApp, elle a été catégorique. 

« Les Gabonais vont attendre », a souligné Mélodie Sambat, confirmant  ainsi que la levée de la suspension n’est peut-être pas imminente, mais inscrite dans un calendrier qui dépendra des discussions avec le groupe Meta. « Il est temps de sortir du cadre émotionnel ou caricatural », a insisté Mélodie Sambat, rappelant que la mesure ne concerne que « les plateformes du groupe Meta » et non l’ensemble d’internet. La présidence invoque une recrudescence de « contenus diffamatoires », de « manipulations politiques coordonnées » et même de publications « violentes, voire pornographiques », jugées attentatoires à la cohésion sociale et aux valeurs du pays.

Une attente assumée au nom de la régulation

Face aux critiques dénonçant une atteinte à la démocratie, la porte-parole adjointe parle d’une « mesure ponctuelle » et non définitive. Selon elle, l’État avait multiplié, « depuis plus d’un an », les alertes et signalements auprès du groupe Meta, restés sans réponse. « Il a fallu faire cette suspension pour qu’on ait une réponse du groupe », a-t-elle affirmé, soulignant que Meta a finalement « appelé » les autorités après la décision de suspension. Les négociations qui seront engagées visent désormais à« mettre un cadre formel » à la régulation.


Reste la question centrale du délai, au cœur des préoccupations gabonais. Là encore, la présidence ne ménage pas le suspense « Les gabonais vont attendre, oui », a martelé Mélodie Sambat, qualifiant cette orientation de « décision assumée » pour préserver la cohésion sociale. Répondant aux inquiétudes économiques, elle relativise l’impact de la mesure, estimant que « les plateformes du groupe Meta ne représentent pas internet » et rappelant que « du e-commerce se fait sans ces plateformes-là ». En clair, selon les autorités, l’attente est le prix à payer pour le recadrage voulu.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page