Rentrée scolaire : quel accompagnement pour les familles des déguerpis ?

Moins d’une semaine avant la rentrée effective des classes pour le compte de l’année scolaire 2025-2026, la situation des familles déguerpies de Derrière l’Assemblée nationale semble ignorée. Sur le site, logées dans leurs abris de fortune, elles sont encore plusieurs à ne pas savoir à quel saint se vouer. Leur dernier espoir, que le gouvernement fasse un geste.
Cette situation d’incertitude intervient alors que la rentrée administrative est effective depuis le lundi 25 août 2025, marquant le dernier virage pour trouver une place aux apprenants au sein des différents établissements scolaires. Pour les déguerpis, angoisse et réflexions sont devenues le pain quotidien, alors même que ces familles sont déjà submergées par le défi du relogement.
Une rentrée scolaire sans les enfants des familles encore dans la rue ?
« Toutes les conditions sont réunies pour que nous passions des moments difficiles. Nous avions des maisons en location comment réinscrire nos enfants si on n’a pas d’argent? », a déclaré un déguerpi rencontré sur le site. Alors que de nombreux enfants s’excitent à l’idée de retourner en classe, pour les victimes de ces démolitions, le plafond est bas. « Nous sommes pris dans une impasse, pas de sortie depuis que nous avons été cassé. Comment allons-nous faire pour inscrire nos enfants ? » a déploré Mombo, victime des démolitions. Un problème de plus qui s’ajoute à l’incertitude d’être
Notons que sous la pression médiatique, le ministère de l’Education nationale avait permis aux élèves en classes d’examens issus des familles déguerpies, de préparer les épreuves au sein des internats. L’action qui avait été fortement saluée, se répètera -t-elle en ce début d’année ? Le cas échéant, quelles sont les mesures mises en place pour leur permettre d’entamer l’année en toute quiétude ? Les interrogations restent entières, aux autorités d’y répondre !
GMT TV