Rentrée scolaire 2025-2026 : des élèves encore absents !

Si certains établissements de la capitale ont accueilli du monde ce lundi 1er septembre, jour qui marque la rentrée scolaire, au collège d’enseignement secondaire de Damas dans le cinquième arrondissement de Libreville, l’ambiance est encore timide. Une fréquence qui trouverait son explication dans les contraintes administratives et financières.
C’est une réalité qui contraste avec les attentes quant à la reprise des cours. Les élèves sont encore absents dans les salles de classes du CES de Damas alors que le corps administratif est présent et accompagne les parents retardataires. «Nous avons mis en place une équipe pédagogique pour accompagner les parents dans cette démarche»,a déclaré Armel Mabiala, censeur de la vie scolaire au CES de Damas.
Un retard dû aux multiples contraintes parentales.
Les salles de classes, malheureusement vides en cette rentrée, ne résulte pas du fait des élèves. « J’étais pris par le travail en province durant la période de rentrée administrative,c’est pour cette raison que je n’ai pas pu réinscrire l’enfant à temps»,a confié un parent d’élève en pleine démarche. Un retard également occasionné par des contraintes financières, car tout le monde n’avait pas d’argent.
Un constat fait par la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, en visite dans l’établissement. Si l’engouement n’était pas au rendez-vous, celle-ci n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux apprenants pour le compte de l’année scolaire qui débute. « Il ne faut pas vous inquiéter, apprenez bien vos leçons, et travaillez bien. » a-t-elle déclaré aux collégiens.
Pour une première journée de cours, le résultat est peu convaincant.Même si le corps administratif et professoral est bien présent, les élèves manquent à l’appel. Pour l’heure, les formalités se poursuivent et surtout les élèves sont attendus dans les salles de classes afin de prendre le train à la gare pour cette année scolaire.Gageons que les prochains jours, la tendance soit inversée et que l’année scolaire 2025-2026 puisse évoluer sans retard.
GMT TV