A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Rencontre Gabon – Bénin : une victoire de la raison d’Etat sur les passions de la division

Ecouter l'article

La tension née de l’incident isolé survenu au marché de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, entre commerçants gabonais et béninois, n’aura finalement été qu’une parenthèse vite refermée dans les relations entre Libreville et Cotonou. En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le ministre gabonais des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé Yerima, se sont rencontrés afin de dissiper tout malentendu. Cette entrevue illustre les ambitions du Gabon de promouvoir une diplomatie orientée vers le dialogue, la stabilité et le renforcement des liens intra-africains, face à la tentation du populisme galvanisé par quelques illuminés.

Au cours des échanges, le chef de la diplomatie gabonaise a rassuré son homologue béninoise quant à la sécurité et la protection des ressortissants béninois vivant au Gabon, tout en réaffirmant la détermination de son pays à mettre en œuvre une politique de préférence nationale en matière d’opportunités économiques. Pour consolider ce climat d’apaisement, une délégation béninoise est attendue prochainement à Libreville, signe d’une volonté commune d’apaiser les tensions et de privilégier la coopération au détriment de toute confrontation.

Une diplomatie de dialogue et de coopération

Cet épisode trouve un écho particulier dans le discours prononcé par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 16 août dernier. « Le Gabon est plus que jamais une terre d’opportunités », avait-il affirmé, soulignant la volonté des autorités de conjuguer ouverture diplomatique et développement économique. Ces propos traduisent un état d’esprit résolument tourné vers la construction de partenariats équilibrés et la lutte contre le chômage, qui touche encore plus de 20 % de la population. La rencontre du Japon s’inscrit donc dans la continuité d’une stratégie visant à positionner le Gabon comme un acteur diplomatique fiable et soucieux de renforcer l’intégration régionale.

Depuis la transition politique en 2023, Libreville a multiplié les initiatives diplomatiques. Dans un premier temps, il s’agissait de rassurer la communauté internationale sur le respect des engagements institutionnels et économiques. Puis, le pays a mis l’accent sur l’attractivité de son économie, en s’ouvrant davantage aux investisseurs africains, à l’image des récents partenariats explorés avec le Sénégal. Dans le même esprit, l’épineuse question de l’Île Mbanié avec la Guinée équatoriale a été confiée à un groupe de travail conjoint, preuve d’une volonté ferme de privilégier la voie pacifique. La rencontre entre Régis Onanga Ndiaye et la vice-présidente béninoise confirme cette orientation, celle d’une diplomatie gabonaise qui mise sur le dialogue, la coopération et l’apaisement, afin de conforter la place du pays sur l’échiquier africain et mondial.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page