Régies financières: la Fecorefi durcit le ton!
La crise au sein des régies financières est loin d’avoir trouvé son épilogue malgré la volonté affichée par les partenaires sociaux. En effet, face au mépris dont il serait victime de la part du gouvernement, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a récemment décidé de la suspension de sa participation aux travaux des Comités techniques et de coordination.
C’est par le biais d’une correspondance dattée du 31 janvier dernier adressée au ministre de l’Economie et de la Relance Jeannine Nicole Roboty que les commissaires de cette confédération syndicale ont précisé les raisons de cette grave décision. Une situation consécutive à l’incapacité du membre du gouvernement d’ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux.
Ainsi, dans cette correspondance signée de Richard Mbagangoye, Sylvain Ombindha Talheywa, Nicaise Otounga et Davy Mounguengui, ces derniers fustigent les atermoiements observés ces dernières années qui « ont fortement contribué à installer un climat délétère au sein de nos administrations avec pour conséquence la rupture du bon fonctionnement de ces dernières quant à la collecte des deniers publics ». Une situation imputable au gouvernement qui semble peu motivé à répondre aux attentes des agents des Régies financières.
Face à cette attitude, la Fédération des collecteurs des régies financières a tenu à dénoncer le non-respect des engagements pris par le gouvernement. « la Fecorefi a décidé d’arrêter toute participation aux travaux tant du comité technique que du comité de coordination afin que les responsabilités de chaque partie soient établies et que chacun agisse en conséquence », ont lancé les responsables de cette confédération syndicale.