Recherche scientifique: la représentativité féminine au coeur d’un colloque à Libreville
Le Groupe de recherche en art, en littérature française, anglaise et hispanic (Gralifah) a procédé, ce mercredi 26 avril 2023, au lancement du colloque international de Libreville. Un rendez-vous qui vise à réhabiliter le nom et les rôles des femmes de même que promouvoir les modalités de représentation du féminin autours de divers articulations.
Véritable espace de partage d’expériences entre acteurs de la recherche scientifique au Gabon, le colloque international de Libreville, qui s’est tenu au sein de l’Ecole normale supérieure (ENS), le mercredi 26 avril 2023, a permis à la gent féminine de faire le point sur le rôle de la femme dans le domaine susmentionné. Autres objectifs visés, mettre en exergue le leadership féminin et sa représentativité.
Plusieurs activités ont rythmé cette première édition. Il s’agit entre autres de conférences, des tables rondes, expositions et ventes et des plénières. Selon la directrice du Gralifah, ces moments de brainstorming qui s’achèveront le 28 avril prochain ambitionnent « de débusquer le génie chez les femmes ». Et ce, en gardant en ligne de mire la promotion de l’égalité hommes-femmes.
Par ailleurs, Marina Ondo a tenu à préciser que les attentes de cette rencontre sont axées sur les résultats des recherches des différents intervenants en l’occurrence les philosophes, sociologues, linguistes et autres chercheurs. « Les interventions vont donner lieu à des actes de colloque qui vont être publiés et certainement lus », a-t-elle conclu. Un énième pas vers l’autonomisation et la valorisation de la Femme.