RDC: le Pape François s’insurge contre le «colonialisme économique» sur l’Afrique
En déplacement en République démocratique du Congo (RDC) depuis ce mardi 31 janvier, le Pape François a profité de sa rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique a tenu à adresser un message fort au reste du monde et principalement aux occidentaux sur l’exploitation des richesses du continent. A cet effet, il a dénoncé le « colonialisme économique qui se déchaîne » en Afrique.
C’est un discours indubitablement politique qu’a prononcé le souverain pontif au premier jour de sa visite en RDC. Ainsi, au côté du chef de l’Etat de ce pays Felix Tshisekedi a abordé la question tabou de l’exploitation sauvage des richesses de l’Afrique qu’il considère comme une forme de « colonialisme économique ».
« Ôtez vos mains de la République Démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a-t-il encore lancé dans les jardins du palais présidentiel. En effet, cette nouvelle forme de colonialisme est le fait de multinationales des pays lointains, mais des pays voisins pour le cas spécifique de la République démocratique du Congo.
Ainsi, l’Évêque de Rome, Vicaire du Christ, successeur de Saint Pierre et Souverain pontife de l’Eglise universelle a de ce fait exhorté à ce que l’Afrique soit le seul protagoniste de son destin! é. « Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent », a lancé le Pape François.