RDC: la «dent» de Patrice Lumumba restituée par la Belgique 61 ans après
Le lundi 20 juin 2022, la justice belge a remis à la famille de Patrice Lumumba une relique, notamment une dent. Laquelle était détenue par un officier belge pris sur le corps de l’ancien Premier ministre peu après son assassinat il y a plus de 61 ans. Après cette restitution, la dépouille du héros national a été conduite à l’ambassade de RDC à Bruxelles, signant là son retour en terre congolaise, rapporte RFI.
La relique a été remise officiellement aux autorités congolaises en présence de François, Juliana et Roland Lumumba, les enfants du leader assassiné, et de leurs familles. Contenue dans un coffret, elle a été placée dans un cercueil qui rejoindra un mémorial à Kinshasa. Une cérémonie d’inhumation doit y être organisée le 30 juin, date anniversaire de l’indépendance.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’illustre disparu, mais aussi des autorités belges et congolaises. Elle a été marquée par le discours du Premier ministre belge Alexander de Croo, qui a tenu à réitérer les excuses de son gouvernement. Des excuses déjà présentées en 2002 par Louis Michel, à l’époque chef de la diplomatie belge. Alexander de Croo a cette fois évoqué les regrets et la responsabilité morale des dirigeants belges dans cet assassinat.
Une initiative saluée par la famille de Patrice Lumumba. « Ce moment d’émotion et de gravité doit ouvrir un moment d’espoir. Il doit apaiser les mémoires blessées, et combler le fossé mémoriel qui existe » a déclaré Juliana Lumumba. Un deuil qui doit maintenant emmener la dépouille de Patrice Lumumba à travers tout le pays pour une dizaine de jours de commémoration.