Derniers articlesInternational

RDC: la «dent» de Patrice Lumumba restituée par la Belgique 61 ans après

Lire cet article

Le lundi 20 juin 2022, la justice belge a remis à la famille de Patrice Lumumba une relique, notamment une dent. Laquelle était détenue par un officier belge pris sur le corps de l’ancien Premier ministre peu après son assassinat il y a plus de 61 ans. Après cette restitution, la dépouille du héros national a été conduite à l’ambassade de RDC à Bruxelles, signant là son retour en terre congolaise, rapporte RFI.

La relique a été remise officiellement aux autorités congolaises en présence de François, Juliana et Roland Lumumba, les enfants du leader assassiné, et de leurs familles. Contenue dans un coffret, elle a été placée dans un cercueil qui rejoindra un mémorial à Kinshasa. Une cérémonie d’inhumation doit y être organisée le 30 juin, date anniversaire de l’indépendance.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’illustre disparu, mais aussi des autorités belges et congolaises. Elle a été marquée par le discours du Premier ministre belge Alexander de Croo, qui a tenu à réitérer les excuses de son gouvernement. Des excuses déjà présentées en 2002 par Louis Michel, à l’époque chef de la diplomatie belge. Alexander de Croo a cette fois évoqué les regrets et la responsabilité morale des dirigeants belges dans cet assassinat.

Une initiative saluée par la famille de Patrice Lumumba. « Ce moment d’émotion et de gravité doit ouvrir un moment d’espoir. Il doit apaiser les mémoires blessées, et combler le fossé mémoriel qui existe » a déclaré Juliana Lumumba. Un deuil qui doit maintenant emmener la dépouille de Patrice Lumumba à travers tout le pays pour une dizaine de jours de commémoration.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page