A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Protection de l’environnement: le Gabon s’engage à protéger 30% de ses terres, ses océans et ses eaux de source

Lire cet article

En marge de la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la convention sur la biodiversité (CDB) des Nations Unies qui s’est tenue du 7 au 19 décembre 2022, le ministre de l’Environnement  Pr. Lee White a procédé à la signature d’un accord avec l’ONG internationale The Nature Conservancy (TNC). Un accord dans lequel le Gabon s’engage à protéger un tiers du pays d’ici 2030.

C’est dans le cadre de l’initiative de Financement de Projets pour la Permanence (Project Finance for Permanence, PFP), un mécanisme de financement innovant qui permet de sécuriser le financement durable des projets de conservation que cet accord a été signé. Une gestion qui devrait contribuer à l’équivalent de 30 millions de tonnes d’atténuation du carbone par année pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Ainsi, la signature de cet accord a pour objectif la conservation de la biodiversité et comprend entre autres 20 000 kilomètres carrés de forêt, plus de 6 000 kilomètres carrés d’océan, et 4 700 km de rivières du pays. Il souligne que par la signature de cet accord le Gabon est le premier pays à prendre cet engagement innovant dans le domaine de la préservation de la biodiversité.

  
Lors de son intervention, le ministre de l’Environnement a réitéré l’engagement du Gabon « à mettre en œuvre ce PFP pour développer le financement des projets basés sur la nature et promouvoir des actions visant à protéger nos écosystèmes ».  Pour sa part, la directrice Pays de TNC, Marie-Claire Paiz, a salué l’initiative du Gabon. « Le PFP renforcera le rôle du Gabon en tant que pays pionnier qui mène des actions concrètes en vue de développer une économie durable fondée sur la nature. » a-t-elle souligné.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page