A La UneDerniers articlesInternational

Proche-Orient : une commission  d’enquête de l’ONU fait état d’un génocide en cours à Gaza

Ecouter l'article

Le conflit qui oppose l’Etat d’Israël au Hamas palestinien depuis bientôt deux ans inflige un lourd tribut aux populations civiles de la Bande de Gaza. Si les organisations internationales font état de plus de 64 milles palestiniens tués à ce jour, le durcissement de l’offensive israélienne laisse désormais présager la perpétuation du premier génocide du 21e siècle. 

C’est un rapport accablant du Conseil des droits de l’homme de l’ONU publié ce 16 septembre qui révèle l’hécatombe. En effet, selon l’organe onusien, Israël serait en train de commettre un génocide sur les palestiniens, dans le cadre de la guerre menée dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, date de la tuerie de masse perpétrée en Israël par le groupe armée palestinien Hamas. Ce rapport survient alors que l’armée israélienne a entamé dans la nuit du 15 au 16 septembre une phase d’intenses bombardements aériens, en prélude à son offensive terrestre, en vue d’un contrôle total de Gaza Ville. 

Un génocide en cours 

Selon les enquêteurs de l’ONU, il existe des motifs raisonnables permettant de conclure à la réunion de quatre des cinq critères qualifiant le crime de genocide. Au regard du droit international, le genocide se définit comme « un crime commis dans l’intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Le rapport cite entre autres le fait de tuer les membres d’un groupe,  causer des dommages physiques et mentaux, infliger délibérément des conditions calculées pour détruire le groupe et empêcher les naissances.

Misk Al-Madhoun, 5 ans, avec sa mère dans leur abri à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 25 décembre 2024. © Saeed Jaras/Middle East Images/ABACAPRESS.COM

Pour juger de l’intentionnalité, la commission s’appuie sur les déclarations d’officiels israéliens. Elle épingle entre autres, le président israélien, Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Lesquels sont accusés d’avoir « incité à commettre un génocide », souligne la BBC, citant le rapport. Côté israélien, on dénonce un « rapport biaisé et mensonger ». Soulignons que depuis la rupture du cessez-le-feu en mars 2025 par Israël, la pression s’est accentuée sur les civils palestiniens. En août dernier, l’ONU a déclaré l’état de famine dans la bande de Gaza. 

Israël qui jouit d’un soutien indéfectible des Etats-Unis, se retrouve de plus en plus isolé. L’Europe, avec l’Espagne en tête, commence progressivement à envisager des sanctions et des embargos sur les armes afin de faire plier l’Etat Hébreux la France et plusieurs pays occidentaux ont annoncé leur intention de reconnaître l’Etat de Palestine à la faveur de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Les opinions publiques internationales commencent aussi à agiter les rues, brandissant le slogan « Free Palestine ».

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page