A La UneDerniers articlesJUSTICE

Procès de la Young Team : suspension de l’audience, reprise le lundi dès 8h !

Ecouter l'article

C’est un scénario inespéré qui vient de prendre cours dans le procès de la Young Team avec la Cour criminelle spéciale qui a accédé à la requête du Ministère public en renvoyant l’audience prévue ce dimanche 16 novembre 2025. La suspension, motivée par « des raisons indépendantes de sa volonté », acte la reprise ce lundi 17 novembre à 8 heures pour la suite du débat au fond.

Selon les informations relayées par Gabon 24, média officiel accrédité pour la retransmission en direct, le Dr. Eddy Minang, Procureur général près la Cour d’appel de Libreville, aurait formulé, pour le compte du ministère public, une demande expresse sans en préciser explicitement les motifs. Bien que le parquet n’ait pas fourni de détails supplémentaires, cette interruption de 24 heures pourrait permettre de repos.

Lundi 17 novembre, jour décisif pour l’affaire !

Si la sixième journée d’audience avait permis aux avocats de l’État de présenter leurs plaidoiries exhaustives sur le fond du dossier, la 7eme journée pourrait acter la tomber du rideau d’un feuilleton judiciaire inouï dans notre jeune démocratie. Les passages des différents avocats de l’État ont mis en lumière les allégations de malversations financières. Et ce, avec des montants à en donner le tournis tant tout tournait en milliards de nos FCFA.

Le procès, entamé le 10 novembre dernier dans le cadre d’une session criminelle dédiée, porte sur des accusations graves à l’encontre de dix co-accusés, dont les figures centrales : Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddine Bongo Valentin, désignés comme les leaders de la « Young Team ». Un groupe soupçonné d’avoir orchestré un vaste système de détournement de fonds publics, de corruption active et passive, ainsi que d’autres infractions financières connexes.

Rappelons que, dans une décision antérieure rendue par contumace, Sylvia Bongo Ondimba et Noureddine Bongo Valentin ont été déclarés coupables de ces chefs d’accusation. La Cour des céans les a condamnés à une peine de 20 ans de réclusion criminelle chacun, assortie d’une amende de 100 millions de francs CFA. À ces sanctions pénales s’ajoute la confiscation intégrale de leurs biens. Lors de la reprise de l’audience, Dr. Eddy Minang prononcera d’abord son réquisitoire avant les plaidoiries des avocats de la défense. Puis viendra le verdict final !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page