Derniers articlesJUSTICE

Procès de la Young Team : 2 milliards par an pour la maison de Sylvia à Londres !

Ecouter l'article

Lors de la suite du procès de la « Young Team », qui implique des proches de l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, de nouvelles révélations ont émergé ce samedi 15 novembre 2025, à la barre. Kim Oun, ancien garde du corps de Sylvia Bongo Ondimba, l’ancienne première dame du Gabon, a révélé des dépenses colossales liées à une propriété londonienne et ce, avec de l’argent public payé par le trésor public.

Interrogé par le tribunal, Kim Oun a admis avoir donné son accord pour être désigné gérant de deux Sociétés Civiles Immobilières (SCI) appartenant à l’ancienne première dame. « Je n’avais pas le choix. Personne ne devait lui dire non »  a-t-il déclaré. Ce dernier n’a pas masqué la pression omniprésente au sein de l’entourage présidentiel. Au cours de son service auprès du couple Bongo Ondimba, il a eu accès à des informations sensibles sur la gestion des biens familiaux, notamment à l’étranger.

La vie de luxe de Sylvia Bongo à Londres entretenue par l’État !

Le point culminant de son témoignage porte sur la villa de Sylvia Bongo Ondimba à Londres. Selon Kim Oun, l’entretien annuel de cette résidence luxueuse s’élève à près de 2 milliards de francs CFA. Cette somme comprend les salaires du personnel de maison, les charges fiscales britanniques et les frais divers liés à l’entretien ménager. Des dépenses qui, d’après ses dires, ont été soutenues pendant 14 ans, correspondant à la durée du règne d’Ali Bongo Ondimba. Le total avoisinerait donc les 28 milliards de francs CFA.

Une fortune colossale qui interroge sur l’origine des fonds. Pour Kim Oun, qui a pointé du doigt Yann Koubdje, l’ancien Directeur général de la comptabilité publique et du trésor, c’est l’État qui est le responsable des paiements. Ces versements transitaient par un compte domicilié à la BGFI, libellé au nom de la Société Internationale de Commerce. Une telle mécanique révèle, selon le procureur général, une « confusion de genre flagrante » entre la gestion de l’État et les besoins personnels d’une famille.

Rappelons-le, cette dernière n’avait aucune responsabilité publique en la matière. Cette allégation renforce les soupçons de détournement de fonds publics, au cœur des accusations portées contre la « Young Team ».L’audience a été suspendue ce samedi 15 novembre 2025 en attendant le début des plaidoiries, suivies du réquisitoire du Parquet général. Les observateurs s’attendent à des débats houleux, alors que le Gabonais lambda cherche à tourner la page des années Bongo et de l’injustice au sommet de l’État. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page