Présidentielle Gabon 2023 : présence de bulletins des candidats désistés malgré le retrait ordonné par le CGE
Après le retard enregistré au démarrage ce matin dans plusieurs centres de vote de la capitale, plusieurs électeurs ont été au regret de constater que l’injonction faite aux commissions électorales nationales et consulaires par le Centre gabonais des élections, de retirer les bulletins de vote des candidats désistés, n’a pas été respectée. Une situation en parfaite violation des dispositions du Code électoral.
Décidément, les couacs se multiplient dans l’organisation du processus électoral devant aboutir à l’élection du président de la République, des députés à l’Assemblée nationale et des élus locaux. Dernier en date, ce matin à l’ouverture des bureaux de vote, plusieurs électeurs ont constaté la présence des bulletins des candidats désistés.
Une note du CGE à l’attention des commissions électorales, locales et consulaires
Par la note numéro 737/CGE/cab-P/P du 25 août 2023, le Centre gabonais des élections porte à la connaissance des présidents des commissions locales et consulaires du retrait délibéré des candidatures aux législatives et à la présidentielle par certains candidats. Une mesure qui entraîne des conséquences du point de vue de la loi.
C’est pourquoi le CGE en a tiré les conséquences en ordonnant le retrait des bulletins de vote concernés, et ce, dès l’ouverture des bureaux de vote. « Nous vous prions de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de procéder au retrait de leurs bulletins de vote en fonction du type d’élection, avant la tenue des scrutins », peut-on lire dans la note.
Un déficit en communication ou un fait volontaire de la part du CGE ?
Dès l’ouverture des bureaux de vote ce 26 août 2023, les équipes de Gabon Media Time déployées sur le terrain ont constaté une présence des bulletins de vote de tous les candidats à la présidentielle qui se sont désistés. C’est notamment le cas au centre de vote SNI 1 où tous les bureaux sont concernés par cette irrégularité.