Présidentielle Gabon 2023 : Paulette Missambo promet la création d’un Revenu d’insertion des jeunes
En cours pour la magistrature suprême, la présidente de l’Union Nationale (UN) et membre de la plateforme Alternance de 2023 a rendu public récemment son projet de société. Un programme qui prend indéniablement en compte la problématique puisque la candidate propose la création d’un revenu d’insertion des jeunes afin d’assurer leur autonomie durant leur période de recherche de premier emploi.
Investi par l’Union National à l’issue du 2ème Congrès extraordinaire qui s’est tenu le samedi 20 mai 2023, la candidate à la présidentielle a rendu public son projet de société pour le Gabon. Ainsi, dans son programme, Paulette Missambo aborde des multiples sujets. Entre société, politique, environnement, économie, la présidente de l’UN compte travailler pleinement pour « rendre sa dignité, sa liberté et sa fierté au Gabonais » une fois élue.
Création d’un Revenu d’insertion des jeunes
En course contre 18 autres candidats à la magistrature suprême, Paulette Missambo a pensé à la jeunesse dans sa vision pour le pays. En effet, dans le chapitre 4 intitulé « la jeunesse est la pierre angulaire de notre projet », celle qui avait claqué la porte du PDG en 2009 promet une fois élue la création d’un revenu pour les jeunes qualifiés en recherche de leur premier emploi. Une alternative pour faire baisser la courbe du chômage qui est très élevé chez les jeunes.
Pour le membre de la coalition Alternance 2023, de nombreux jeunes ayant une qualification professionnelle sont en quête d’un premier emploi. Et sont très souvent confrontés à une impuissance financière, donc ne peuvent s’assumer socialement. Le Revenu d’Insertion des Jeunes (R.I.J) permettra ainsi de pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels, « et ainsi garder leur dignité, durant la période de recherche de leur premier emploi ».
D’autres projets de société
S’agissant de la jeunesse, le cahier de charge de la présidente de l’Union Nationale est bien rempli. L’objectif ici est de créer une jeunesse dynamique, responsable et de doter à terme le pays de chefs d’entreprises de classe internationale. On note le financement de la création d’entreprise par les jeunes, la mise en place d’un programme d’accès à la propriété pour les jeunes âgés de moins de 35 ans pour ne citer que ceux-là.