A La UneDerniers articlesPOLITIQUEPRESIDENTIELLE 2023

Présidentielle Gabon 2023 : l’UNI appelle les 18 candidats à se retirer en laissant Ali Bongo seul

Lire cet article

Ce dimanche 13 août 2023, le président de l’Union nationale initiale (UNI) Paul Marie Gondjout, s’est rendu à Ekouk, dans le département du Komo Mondah. Occasion pour ce dernier, qui n’est pas candidat à l’élection présidentielle d’août 2023 de réitérer son appel à une alliance politique pour le Gabon (APG).

Au cours de cet échange avec les populations, le président de l’UNI s’est indigné au premier chef de “la démonstration de puissance de l’argent à travers la campagne hollywoodienne du chef de l’État”. Une posture qui contraste avec les difficultés rencontrées par les populations. Dans le même ordre d’idée, il a indiqué que le processus électoral en cours porte les germes d’un 2ème tour électoral qui sera celui d’une crise générale, politique, économique et sociale. 

Mettre un terme à une situation devenue kafkaïenne 

Face à la probabilité de lendemains électoraux incertains, de nombreux Gabonais et acteurs politiques expriment leurs vives inquiétudes. Les nombreuses manœuvres du Centre gabonais des élections (CGE) qui visent selon certains à fabriquer un vainqueur au soir du 26 août, sont autant de signaux qui ont conduit le président de l’UNI, Paul-Marie Gondjout à inviter les 18 autres candidats à se rétracter afin de laisser Ali Bongo Ondimba seul candidat à ce scrutin. 


« J’en appelle au sursaut patriotique de tous les candidats engagés dans cette élection présidentielle de s’en retirer pour ne pas crédibiliser une situation devenue kafkaïenne et suicidaire pour l’idée que nous avons de notre pays », peut-on lire dans ce plaidoyer. Pour Paul Marie Gondjout cette posture aura pour objectif d’éviter une potentielle crise qui mettrait à mal la stabilité du pays. Le leader de l’Union nationale initial a par la suite martelé que ce sacrifice devrait permettre de sauver le Gabon. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page