Présidentielle Gabon 2023 : l’ONU pour un processus électoral apaisé
Le porte-parole du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (ONU) a dans une déclaration rendue publique le lundi 14 août 2023, invité les acteurs politiques du Gabon à prioriser un processus électoral apaisé. Pour Stéphane Dujarric cette démarche est primordiale pour le maintien de la paix.
Alors que le Gabon s’apprête à vivre pour la première fois de son histoire des élections présidentielles, législatives et locales simultanément le 26 août 2023, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a tenu, par l’entremise de son porte-parole, à interpeller l’ensemble des parties prenantes à ces échéances sur la nécessité de préserver la paix durant ce processus électoral.
« Les Nations Unies exhortent toutes les parties prenantes à travailler en faveur d’un processus électoral apaisé, inclusif et crédible », a indiqué Stéphane Dujarric. Une posture qui permettrait d’éviter les actions postélectorales que le Gabon a vécu en 2016 à la suite de la réélection d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême.
L’ONU pour un processus plus apaisé qu’en 2016
De ce fait, le porte-parole a exhorté « tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout acte ou propos incendiaire qui pourrait compromettre le processus électoral » Non sans manquer d’inviter ces derniers à faire preuve de tolérance en résolvant « tout différend par le dialogue et les voies légales » a-t-il martelé.
Rappelons que le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA Abdou Abarry avait déjà interpellé la classe politique gabonaise sur cette question. Le mardi 8 août avait rencontré les membres de la plateforme Alternance 2023 afin de recueillir leur avis et préoccupation sur le déroulement du processus électoral. Au cours de cette rencontre, ce dernier avait exhorté les candidats à la magistrature suprême. Tout en souhaitant que les résultats qui paraîtront le soir du 26 août prochain reflètent le choix du peuple.