Présidentielle Gabon 2023 : le Copil Citoyen annonce son ralliement à Ondo Ossa
Le consensus trouvé autour du candidat Albert Ondo Ossa s’élargit progressivement. Dernier en date, le Copil Citoyen, mouvement de la société civile qui a investi de nombreux candidats aux législatives et présenté des listes aux municipales. Dans une déclaration parue ce dimanche 20 août sur les réseaux sociaux, ils annoncent le renoncement de leurs candidats aux élections législatives et leur soutien au candidat consensuel.
Albert Ondo Ossa, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 26 août 2023 pourra compter sur le soutien du mouvement de la société civile, Copil Citoyen. Entouré de plusieurs de ses camarades, Geoffroy Foumboula Libeka, porte-parole du mouvement, l’a affirmé dans une déclaration ce dimanche 20 août 2023.
La stratégie mise en place par les opposants pour contourner le bulletin unique, consiste à renoncer aux élections législatives. Un appel auquel le Copil Citoyen, qui a investi de nombreux candidats, a répondu favorablement à la suite d’une réunion de concertation visant à tirer les conséquences de la désignation d’Albert Ondo Ossa comme candidat consensuel.
Sacrifier ses candidatures aux législatives au nom de l’intérêt général
Nous étions en visioconférence avec nos candidats de l’intérieur du pays. Nous avons abouti à une position commune au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Après avoir analysé les différents contours liés à la position qui doit être la nôtre, nous avons convenu d’inviter nos électeurs à voter prioritairement pour le candidat du consensus, Albert Ondo Ossa, ont-ils affirmé avant d’appeler les populations qui ont fortement appelé à ce consensus, à défendre leurs votes au soir du 26 août 2023.
Afin de partager l’effort lié aux coûts de cette campagne présidentielle, Geoffroy Foumboula Libeka a, au nom de ses camarades, affirmé qu’ils réaffecteront leurs modestes moyens pour les mettre au service de la campagne du candidat consensuel. Quant à leur stratégie des prochains jours, ils l’ont clairement définie en misant sur un travail de pédagogie, afin d’expliquer aux électeurs la consigne de vote.