Présidentielle 2025 : une marche pour pousser à la candidature du Gén. Oligui
Ils étaient plusieurs centaines de milliers réunis ce samedi 18 janvier 2025 au «Monument de la Libération» qui symbolise désormais la libération du pays par les forces de défense et de sécurité, sis au Jardin Botanique. En effet, à l’appel de la coordination nationale pour le soutien au président de la Transition réunissant plus de 200 associations, ils sont venus apporter leur soutien, en vue d’un appel à la candidature du général Brice Clotaire Oligui Nguema à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu cette année.
Si le président de la Transition ne s’est jusque-là pas prononcé sur son avenir politique, de nombreux acteurs de la vie politique gabonaise semblent déterminés à œuvrer à ce que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema se porte candidat à la prochaine élection présidentielle prévue cette année. Une posture qui serait motivée, disent-ils, par les résultats positifs engrangés depuis la « coup de libération du 30 août 2023.
C’est donc dans l’optique d’inviter ce dernier à briguer la magistrature suprême qu’une marche de soutien a été organisée à l’initiative de plusieurs associations du pays. Ainsi, le cortège de cette marche a déferlé de l’échangeur des Charbonnages avec comme point de chute La Place de la Libération, témoignant le caractère historique de ce rassemblement qui a réuni une centaine d’associations de l’Estuaire.
Il faut dire que cette mobilisation monstre a été organisée simultanément dans plusieurs autres provinces du pays afin de réaffirmer non seulement leur soutien au président de la Transition mais surtout l’inviter à poursuivre sa tâche au sommet de l’Etat. A noter que la coordination nationale pour le soutien au général Oligui Nguema a d’ailleurs lors d’un récent évènement annoncé qu’elle prendra à ses frais la caution demandée au moment du dépôt de candidature. Selon le Code électoral actuellement en révision, celle-ci devrait être fixée à 30 millions de Fcfa.
Soulignons que cet appel à la candidature du président de la transition à la prochaine présidentielle n’est pas la première puisque plusieurs acteurs politiques avaient déjà formulé le même vœux. C’est notamment le cas du délégué spécial en charge de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, ou encore celui de Libreville, le général Judes Ibrahim Rapontchombo.
GMT TV