A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Obiang Nguema Mbasogo soutient le Général Oligui Nguema

Ecouter l'article

Alors que la présidentielle du 12 avril approche, le suspense demeure quant à l’éventuelle candidature du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Si le président de la transition gabonaise n’a pas encore officiellement déclaré ses intentions, des soutiens de poids émergent déjà en sa faveur. Parmi eux, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a publiquement exprimé son appui à l’actuel chef de l’État gabonais.

Lors d’une cérémonie célébrant l’interconnexion électrique entre la Guinée équatoriale et le Gabon, le 22 février dernier, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a exhorté les Gabonais à soutenir Oligui Nguema. 

Son discours, largement relayé sur les réseaux sociaux, a été sans équivoque. « Je veux m’adresser à mes frères du Gabon. Soyez sages ! […] Si vous voulez que tout se passe bien pour vous, voici votre dirigeant », a-t-il déclaré, mettant en garde contre ceux qui chercheraient à semer le chaos.

En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), il a insisté sur l’idée que le pouvoir émane de Dieu et qu’il ne saurait être contesté. « Comment se fait-il que Dieu établisse un chef et que certaines personnes disent qu’elles ne l’acceptent pas ? Est-ce normal ? À vous d’en juger », a-t-il précisé. 

Un soutien accueilli avec gratitude par Oligui Nguema

Présent lors de cette déclaration, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa reconnaissance envers son homologue équato-guinéen. Il a salué « ses sages conseils et son soutien constant depuis le début de la transition au Gabon », signe que cette prise de position n’est pas anodine dans le contexte préélectoral.

Si le dépôt officiel des candidatures s’ouvre ce 27 février, Brice Oligui Nguema n’a toujours pas levé le voile sur ses intentions. Pourtant, ses multiples déplacements à travers le pays et ses déclarations sur l’échéance électorale laissent peu de place au doute.

D’ailleurs, l’actuel président de la transition n’a pas hésité à tacler Alain-Claude Bilie-By-Nze, potentiel candidat de l’opposition, lors d’une récente déclaration. « Il faut le pousser à être candidat. Quand il verra les résultats, 1 %, 2 %, il va comprendre qu’il doit changer de métier », avait-il martelé.

Alors que le paysage politique gabonais s’anime, le soutien affiché de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pourrait peser dans la balance et renforcer la position de Brice Oligui Nguema à l’approche d’une élection décisive pour l’avenir du Gabon.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page