Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Nouvelle Aurore appelle à un «vote utile» contre Oligui Nguema

Ecouter l'article

Le mouvement politique Nouvelle Aurore, né de la fusion entre « La Sentinelle de la République » et « Ensemble pour refonder la République », a tenu sa Convention nationale constitutive du 26 au 28 mars 2025. À l’issue de ces travaux, les membres ont décidé de temporiser leur positionnement politique en vue des élections présidentielles à venir.

Alors que la campagne électorale est officiellement lancée pour l’élection présidentielle, ce mouvement politique entend peser sur le débat. Ainsi, pour le coordinateur général de Nouvelle Aurore, Fred-Aurèle Zehou Moussock, le mouvement s’inscrit résolument dans l’opposition. Initialement, Nouvelle Aurore avait plaidé pour une candidature unique des opposants, mais ce projet a échoué face à l’absence de garanties suffisantes pour la tenue d’élections transparentes. 

Nouvelle Aurore dit niet à Oligui Nguema

En réaction, le mouvement a adopté une nouvelle stratégie : il s’engage à soutenir, au minimum, le candidat le mieux placé pour rivaliser avec Brice Clotaire Oligui Nguema, et au maximum, celui qui se conformera aux exigences stipulées dans son cahier des charges.  « Nous avons appelé à la candidature unique qui n’a pas abouti, nous nous sommes adaptés à l’espace politique actuel donc nous appellerons au vote utile en faveur du candidat le mieux placé contre Brice Coltaire Oligui Nguema », a indiqué Fred-Aurèle Zehou Moussock. 

Cette démarche s’appuie sur une analyse des événements passés ainsi que sur la conjoncture politique actuelle. Nouvelle Aurore ambitionne non seulement d’influencer le processus électoral, mais aussi de veiller à ce que les principes de transparence et d’équité soient respectés dans le cadre des prochaines élections. 

Le mouvement espère ainsi mobiliser un large soutien autour d’un candidat capable de contrecarrer l’hégémonie d’Oligui Nguema, tout en mettant l’accent sur l’importance d’un scrutin juste et libre pour l’avenir démocratique du pays.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page