Présidentielle 2025 : les résultats provisoires désormais examinés par la Cour constitutionnelle

Le ministère de l’Intérieur qui a désormais la charge de l’organisation des scrutins électoraux a tenu un point de presse vendredi 18 avril au cours duquel il a procédé à la proclamation des résultats consolidés de la présidentielle du 12 avril 2025. Une étape de laquelle s’en est suivie la transmission des procès verbaux à la Cour constitutionnelle conformément à la Loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code Electoral en République Gabonaise.
Selon les chiffres communiqués, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema arrive largement en tête avec un score de 94,85 %, consolidant ainsi sa position face aux sept autres candidats en lice. Ce résultat, issu du travail de centralisation effectué par le ministère via la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum, marque une étape clé dans le processus électoral.
Aucun suspens !
La transmission des procès-verbaux et des pièces annexes à la Cour constitutionnelle s’est faite conformément à l’article 244 de la nouvelle Loi électorale. Celle-ci prévoit expressément que le ministère de l’Intérieur est chargé de la centralisation et de la publication des résultats, avant de les faire parvenir sans délai à la juridiction compétente pour validation.
La Cour constitutionnelle dispose désormais des éléments nécessaires pour proclamer les résultats définitifs du scrutin, conformément à l’article 114 de la Constitution. Bien que son rendu soit encore attendu, la large avance de Brice Clotaire Oligui Nguema laisse peu de place à une remise en cause des résultats annoncés, sauf en cas de recours, ce qui semble largement écarté puisqu’aucun candidat perdant n’a émis une telle intention.
GMT TV