A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : les membres du Collège Médical désormais connus

Ecouter l'article

Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé la prestation de serment des membres du Collège Médical en charge d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats. Cette cérémonie se tiendra ce mercredi 26 février 2025 à 15 heures au Palais de la Constitution.

Un organe clé pour la validation des candidatures. Composé de six spécialistes issus de différentes disciplines médicales, ce Collège Médical a pour mission d’examiner les candidats à la magistrature suprême afin de s’assurer de leur capacité physique et mentale à exercer les plus hautes fonctions de l’État. Leur nomination a été validée par les bureaux des deux Chambres du Parlement après consultation de l’Ordre des Médecins, en application de l’article 170 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral.

Les membres de ce collège sont : Professeur Elsa Ayo Bivigou, spécialiste en Cardiologie; Professeur Léonel Gaudon Mbethe, spécialiste en Médecine interne; Professeur Adrien Sima-Zue, spécialiste en Anesthésie-Réanimation; Docteur Cedric Moussavou, spécialiste en Neurologie; Docteur Ghislain Mbadinga Nzamba, spécialiste en Urologie et Docteur Dexter Ngosso Tombit, spécialiste en Psychiatrie

Une exigence légale pour garantir la transparence du scrutin

À l’issue de leurs évaluations, ce collège délivrera un certificat médical d’aptitude physique et mentale, un document essentiel pour valider les dossiers de candidature. Cette disposition vise à garantir que seuls les candidats en pleine possession de leurs capacités pourront briguer la magistrature suprême.

Alors que la campagne électorale doit débuter dans les prochaines semaines, la prestation de serment des médecins constitue une étape majeure du processus électoral. En effet, la validation des candidatures par la Cour Constitutionnelle repose en partie sur les conclusions du Collège Médical, dont les expertises seront déterminantes pour la suite du scrutin.

Avec cette mesure, le gouvernement entend renforcer la crédibilité du processus électoral et assurer aux électeurs que les futurs dirigeants du pays disposent de toutes les facultés nécessaires pour répondre aux défis de la nation.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page