A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Jean Rémy Yama candidat !

Ecouter l'article

La liste des candidats à la présidentielle prévue le 12 avril prochain continue de s’allonger. La preuve ce vendredi 28 février 2025 le président du Parti national pour le travail et le progrès (PNTP) et acteur très connu du monde syndicale Jean Rémy Yama a annoncé sa volonté de se lancer dans la course à la magistrature suprême. Une décision qu’il justifie par la grande désillusion autour du processus de Transition qui s’est soldé par une « régénération multiforme du pédégisme »

C’est à la suite d’une réunion du directoire provisoire qui s’est tenue la veille que le Parti national pour le travail et le progrès a tenu à donner sa position qu’en à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Après une analyse des contours et acteurs de l’échiquier politique actuel, et après avoir observé avec « sidération la régénération multiforme du pédégisme », cette formation politique a annoncé son intention de se lancer dans l’arène politique en prélude à la présidentielle. 

Jean Remy Yama dans la course à la présidentielle

A cet effet, le directoire du PNTP a décidé de l’investiture du député de la Transition Jean Rémy Yama à la course présidentielle. Une décision acceptée avec humilité par ce dernier. « En mon âme et conscience, devant Dieu, devant mes ancêtres, devant le peuple gabonais et devant l’Histoire, j’accepte d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 (…) Je suis prêt à être un martyr, mon intégrité est et demeure sans failles, car je n’ai ni de près ni de loin jamais souillé mon âme en servant les régimes corrompus, ou encore cédé à des compromissions depuis l’avènement du multipartisme. », a-t-il lancé. 

Rappelant les motivations de cette candidature, le leader syndicale a relevé que sa conviction d’une perpétuation du système Bongo-PDG avait été confirmé lors de l’audience accordée le 06 décembre 2024 au camp du NON au référendum par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema. Selon le président du PNTP, ce dernier avait « clairement montré ses intentions d’être le prochain président de la république, quel qu’en soit le prix et qu’il était prêt à pactiser avec le PDG et le diable ». 

Un fait qui pour Jean Rémy Yama constitue un élément suffisant pour faire barrage à ceux qui semblent dans l’incapacité de rompre avec les anciennes méthodes incarnées par un parti, le PDG, et sa doctrine, le pédégisme, qui ont enraciné le vice depuis plusieurs années.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page