Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Jacques Okoué saisit l’Union africaine contre la candidature d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

Dans une initiative inédite, Jacques Okoué, président de la Fondation pour la bonne gouvernance en Afrique, a officiellement saisi, ce 25 février 2025, la Commission de l’Union africaine (UA) et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Objectif : obtenir l’invalidation de la candidature annoncée du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

Un recours pour éviter un « coup d’État électoral ». Dans son argumentaire, Jacques Okoué dénonce une violation des principes démocratiques et des engagements internationaux du Gabon. Il cite notamment l’article 25 de la Charte de l’UA, qui interdit aux dirigeants issus de coups d’État de se présenter aux élections organisées sous leur transition.

Jacques Okoué rappelle aussi que le Code électoral gabonais et le statut des militaires en fonction interdisent une telle candidature sans démission préalable. « L’UA ne peut être simple spectatrice d’une élection dont un candidat viole ouvertement les textes. Ça n’a pas de sens ! », s’insurge-t-il, dénonçant une « tentative de légitimation d’un coup d’État par les urnes ».

Une classe politique incohérente ?

Alors que plusieurs partis politiques encouragent Oligui Nguema à se présenter, Jacques Okoué fustige leur attitude. « Ils prétendent défendre la démocratie, mais cautionnent une violation des textes », déplore-t-il, appelant les Gabonais à « sortir de leur torpeur et défendre l’avenir du pays ».

Ne comptant pas s’arrêter là, il prévoit d’autres actions : saisine de la Cour pénale internationale, plaintes pour violation des droits fondamentaux, et mobilisation des institutions financières internationales. « Ce combat ne sera pas militaire, mais nous utiliserons la force du droit », prévient-il.

À travers cette initiative, Jacques Okoué veut empêcher ce qu’il considère comme un « coup d’État électoral déguisé », appelant la société civile à se mobiliser pour garantir une transition véritablement démocratique.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page