Présidentielle 2025 : Bilie-By-Nze, Essingone Lapensée, Stéphane Iloko et Oligui Nguema, les candidats retenus !

Après une semaine de marathon liée à la réception des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) Hermann Immongault a, au cours d’une déclaration ce dimanche 09 mars 2025, annoncé la liste définitive des candidats. Ainsi, sur 23 candidats qui ont effectivement déposé leur candidature auprès de l’instance en charge de l’organisation de l’élection, 4 personnalités seront sur les startings blocks.
Nouvelle étape franchie ce 09 mars dans l’organisation de l’élection présidentielle devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel. Après la réception des dossiers du 27 février au 08 mars 2025, la CNOCER a, après examen minutieux, annoncé la liste définitive des personnalités qui prendront part à la course à la magistrature suprême.
Seulement 5 candidats retenus pour la présidentielle 2025
Ainsi, sur 34 formulaires retirés auprès de Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum 23 dossiers ont été effectivement déposés. Suivant les dispositions légales notamment la Charte de la Transition, la Constitution et le Code électoral 4 candidatures ont été définitivement retenues. Il s’agit de d’Alain Claude Bilie-By-Nze, de Joseph Essingone Lapensée, de Stéphane Germain Iloko Boussiengui et de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce sont donc 19 autres personnalités dont les dossiers de candidature ont été rejetés mais disposent toujours d’un droit de recours. « Il est à noter que conformément à l’article 179 du Code électoral, toute personne dont la candidature a été rejetée peut contester la décision devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 72 heures à compter de la publication de la liste des candidats », a indiqué Hermann Immongault.
Il faut souligner que cette élection s’annonce inédite au vu non seulement du nombre de candidats retenus mais surtout des personnalités qualifiées. Pour de nombreux observateurs sans négliger le poids politique de Joseph Essingone Lapensée et de Stéphane Germain Iloko Boussiengui, l’élection devrait se jouer entre l’actuel président de la Transition, qui part avec la faveur des pronostics, et le dernier premier ministre du président déchu Ali Bongo Ondimba. Une bataille qui promet donc dès le 29 mars prochain date d’ouverture officielle de la campagne électorale.
GMT TV