Présidentielle 2023: Paulette Missambo sonne le rassemblement de l’opposition
Le samedi 26 novembre 2022, la chambre de commerce de Libreville a servi de cadre à la rentrée politique de l’Union nationale. Un événement qui a été l’occasion pour la présidente de cette formation politique Paulette Missambo de revenir largement sur les prochaines échéances électorales prévues en 2023 qui devraient interpeller l’opposition sur la nécessité de se rassembler afin d’arriver à une alternance véritable.
Au cours de cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs acteurs politiques de l’opposition, l’ancien ministre de l’Education nationale a fait un tour d’horizon de la situation socioéconomique du pays. Il a évoqué entre autres « l’essoufflement de l’activité et un chômage endémique, qui dépasse les 38% chez les jeunes », la problématique de l’inflation notamment sur les produits alimentaires de base.
Si au cours de son allocution, Paulette Missambo a rappelé les démarches entreprises par l’UN et ses alliés auprès de la Cour constitutionnelle et du ministère de l’Intérieur par le dépôts d’un mémorandum en vue d’une réforme du système électoral national, elle a regretté que l’exécutif « ne trouve toujours pas nécessaire d’engager cette concertation » pourtant annoncée par Lambert Noël Matha.
Toutefois en prélude aux prochaines échéances électorales, la présidente de l’Union nationale a appelé à un rassemblement général des forces de l’opposition. « Il s’agit de permettre le rassemblement et l’unité des forces de l’alternance, d’impulser une dynamique citoyenne et agissante, tout en posant les bases d’une gouvernance moderne », a-t-elle lancé.