Présidentielle 2023 : le Collectif 2K23 dans la bataille pour la réélection d’Ali Bongo
À l’approche des joutes électorales, les soutiens en faveur du candidat Ali Bongo Ondimba se multiplient. Le dernier en date, le 2K23, un collectif de jeunes, de femmes, d’hommes et de personnes âgées, sans exclusive présidé Raoul Ovono Abessolo qui ce samedi 22 juillet 2023 a procédé au lancement officiel de ses activités.
C’est plus de 1 500 membres du collectif 2K23 qui étaient réunis ce samedi 22 juillet 2023 à l’occasion du lancement des activités de ladite structure. Ce collectif qui se revendique de la diversité sociale entendait afficher un soutien sans faille au candidat Ali Bongo Ondimba, le seul, selon eux, capable de « porter le Gabon vers des destinées meilleures ».
Porter Ali Bongo vers la victoire
C’est la mission que s’est assignée le collectif 2K23. Ce mouvement qui entend « permettre à tous ceux qui ne sont pas rangés derrière des bannières politiques d’apporter leur soutien au candidat qu’ils jugent le meilleur », reconnaît en son champion des qualités indéniables, qui lui ont permis de faire face à la crise sanitaire, de défendre la cause des femmes à travers Gabon – Égalité, de créer des emplois et de porter haut le Gabon sur la scène internationale à travers la préservation de l’environnement.
Au cours de grand rassemblement, ils ont tenu à réaffirmer leur volonté de soutenir avec la dernière énergie leur champion, estimant que ce dernier avait besoin d’être porté vers la victoire. « Monsieur le président, vous n’êtes pas seul dans la bataille. Derrière vous, il y a des milliers de Gabonais qui vous accompagnent et qui aideront à porter le Gabon vers le haut », s’est exclamé le président du collectif, Raoul Ovono Abessolo
Collectif 2K23 pour la préservation du vivre-ensemble
Le président du collectif a profité d’une présence importante de jeunes, qui selon ses termes sont « généralement instrumentalisés par des hommes politiques en manque d’imagination », pour les appeler à la vigilance. « Ne cédez pas à ces nom politiques avides de pouvoir qui n’ont rien d’autre à proposer que la haine », a-t-il asséné d’un ton grave. Il a ensuite poursuivi en leur lançant un appel au calme « avant, pendant et après les élections générales du 26 août », car selon lui, « nous devons penser Gabon d’abord ».Aux hommes politiques, il a appelé à se garder de tout discours qui viendrait saper le vivre-ensemble. Il a prévenu « nous ne laisserons personne remettre en cause ce vivre-ensemble ».
Le représentant des sages et conseiller stratégique du collectif, Aimé Christ Boda, qui s’est adressé à la fois à la classe politique et aux jeunes, a abordé dans le même sens. « La paix est indispensable. Ne vous faites pas distraire. La casse n’est pas indispensable. Ceux qui nous incitent à la guerre n’aiment pas ce pays », a-t-il martelé.