A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2023: échange fructueux entre Barro Chambrier et Nzouba Ndama

Lire cet article

À l’approche de l’élection présidentielle de 2023, l’opposition radicale gabonaise peaufine sa stratégie pour aboutir à l’alternance au sommet de l’État. C’est dans ce cadre que le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier a échangé ce lundi 17 janvier 2022 avec Guy Nzouba Ndama, président du parti « les Démocrates », autour des questions d’actualité et de scruter la gouvernance de la cité par Ali Bongo Ondimba.

L’opposition gabonaise va-t-elle à nouveau faire front commun lors de l’élection présidentielle de 2023? C’est la question qui taraude les esprits des populations après la récente rencontre entre Alexandre Barro Chambrier et Guy Nzouba Ndama au siège social du parti d’opposition « les Démocrates ». Un moment d’échanges entre deux des présidents des partis de l’opposition radicale qui ont longuement scruté le climat socio-économique qui prévaut dans notre pays.

Autre point évoqué: l’union sacrée de l’opposition gabonaise. Entrevue comme la clé de voûte pour atteindre l’alternance politique dans un scrutin à deux tours qui s’annonce des plus discuté, la candidature unique n’a pas connu d’avancée considérable. Pour l’heure, Alexandre Barro Chambrier encore Guy Nzouba Ndama semblent assujettis à la loi de l’omerta. Pourtant les bruits de couloirs laissent entrevoir le jeu des alliances qui a fait ses preuves lors des élections couplées d’octobre 2018.

Chantre de cet idéal pour l’ensemble de la classe politique opposée à la majorité présidentielle, Alexandre Barro Chambrier espère convaincre ses pairs. En rassembleur, le président du Rassemblement pour la partie et la modernité avait fait un appel du pied à Paulette Missambo, fraîchement portée à la tête de l’Union nationale (UN). À cela s’ajoute son périple dans l’hinterland où il n’a de cesse de clamer le concept d’union sacrée de l’opposition. Reste à savoir si les leaders de ce bord politique sauront mettre leurs ego de côté pour mutualiser leurs efforts.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page