Présidentielle 2023 : Bertrand Zibi se retire !
Candidat déclaré à la présidentielle d’août, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé, ce dimanche 16 juillet 2023, son retrait de la course. S’il devrait se rallier à une candidature unique, l’opposant a souligné que sa décision va dans l’intérêt du peuple.
Alors que sa candidature avait suscité beaucoup d’espoir auprès des partisans de la démocratie, le Djadji a priorisé le réalisme à l’individualisme. En effet, l’ancien député de Minvoul a bonnement décidé, ce dimanche 16 juillet, de se retirer de la course à la présidentielle d’août 2023.
Un choix guidé par le peuple ?
C’est en tout cas ce qu’a assuré Bertrand Zibi Abeghe. Celui qui a toujours été à l’écoute des électeurs a été sensible aux appels à une candidature unique. Une mutualisation d’efforts face à la machine du Parti démocratique gabonais (PDG). Une stratégie qui implique l’abandon de soi pour une cause commune.
Au diable les ambitions nombrilistes, le fils d’Akebe se mue entre être altruiste. Une dévotion naturelle quand on sait que durant son incarcération, le fils du Haut-Ntem n’a pas manqué de garder attache avec le peuple. Don et discours à leur endroit.
Bertrand Zibi pour une candidature concertée contre Ali Bongo
L’épisode devant le Sénat n’aura pas été sans impact pour Bertrand Zibi Abeghe. Ce dernier aurait cerné la détermination du parti au pouvoir de façonner le jeu en sa faveur. Face à cela, l’opposition n’a plus qu’une seule issue: s’unir. Faire un devant des « institutions partiales ».
Une sagesse qui pourrait influencer d’autres candidats. Et ce, du fait que l’expérience a démontré que dispersée, l’opposition n’était jamais parvenue à bousculer le candidat du PDG. En 2016, le fait d’avoir créé une dynamique unique derrière Jean Ping. Résultat, il aura fallu une manœuvre peu orthodoxe venue du Haut-Ogooué.