A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2023: Bemvone Be Nze propose la légalisation du chanvre à usage récréatif et médical

Lire cet article

Si la problématique de la consommation fait très peu l’objet de débat au sein de l’espace public gabonais, celle-ci pourrait être au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle de 2023. Et pour cause, dans son projet de société le candidat déclaré à cette élection Innocent Bemvone Be Nze propose la légalisation de l’usage récréatif  et médical du cannabis. 

C’est sans aucun doute une proposition qui ne manquera pas de susciter un houleux débat au sein de l’opinion. En effet, la question de la légalisation du cannabis n’a jamais été abordée et d’ailleurs sa consommation et même sa commercialisation continuent d’être prohibées.

Soucieux semble-t-il de faire évoluer la législation, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 dans son programme de société propose la « légalisation de l’usage récréatif  et médical du cannabis en République gabonaise ».  Toute chose qui suggère que la consommation de ce stupéfiant pourrait être autorisée à des fins thérapeutiques notamment pour le traitement des douleurs chroniques mais aussi à des fins récréatives.


Il faut souligner que si le débat sur la légalisation du cannabis reste très peu évoquée, cette éventualité pourrait constituer une véritable avancée pour le Gabon. En effet, le pays pourrait être l’un des rares pays du continent qui légaliserait l’usage de ce produit à l’instar du Lesotho qui est le premier pays africain à légaliser la culture du cannabis  ou encore l’Afrique du sud qui a dépénalisé l’usage de la marijuana à des fins de consommation privée en 2018.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Dans le pays de l’insécurité, des vols, viol, abus sur mineur et autres, légaliser l’usage du chanvre à des fins récréatives c’est legaliser directement le délit et crime !

    On avait compris qu’il ne s’agissait là qu’une promesse purement électoraliste !

    Quant au potentiel usage à des fins médicales, qui voulez-vous rendre stupide avec pareille mesure ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page