Présidentielle 2023: Ali Bongo et Jean Ping invités à se mettre hors course
A un peu moins d’un an des prochaines échéances électorales, le climat politique tend à se réchauffer. La preuve avec la sortie ce mardi 27 décembre 2022 de l’universitaire et ancien ministre, Pr. Albert Ondo Ossa qui a appelé l’actuel chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et son ancien challenger Jean Ping à ne pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en 2023.
Si lors de son intervention, l’ancien candidat à la présidentielle de 2009 est longuement revenu sur la situation socioéconomique du pays, il n’a pas manqué d’esquisser ce qui selon lui devrait constituer « la stratégie à mettre en œuvre en vue de l’alternance sans heurts au sommet de l’État en 2023 » mais surtout dresser un portrait robot de celui qui devrait assurer la gestion du pays.
A cet effet, Pr. Albert Ondo Ossa a souligné que le choix du nouveau président devrait « reposer sur deux critères essentiels: la probité morale d’une part, et la pertinence du programme d’autre part ». Abordant la tenue du prochain scrutin présidentiel, il a tenu à interpeller Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, les invitant à faire « prévaloir l’intérêt supérieur du pays en se mettant tous les deux hors-jeu ».
« C’est la seule façon de ramener la sérénité dans notre pays et de lui éviter l’image peu reluisante du «feuilleton américain Dallas» auprès de la communauté internationale, autrement dit de réduction des problèmes de l’État à ceux d’une famille », a-t-il indiqué.