A La UneDerniers articlesPOLITIQUEPRESIDENTIELLE 2023

Présidentielle au Gabon 2023 : 19 candidatures validées par le CGE

Ecouter l'article

C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 17 juillet 2023 que le président du Centre gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda a tenu à faire un bilan du processus de réception des candidatures aux élections générales. Ainsi, pour le cas spécifique de la présidentielle, ce dernier a indiqué que ce sont au total 19 candidats qui ont été retenus pour concourir lors de ce scrutin. 

Moins de 24h après la date limite de dépôt des candidatures des élections générales fixées au 16 juillet dernier, le Centre gabonais des élections a récemment fait un bilan à mi-parcours de ce processus. Si Michel Stéphane Bonda a relevé que pour les législatives et les locales, les dossiers en provenance de l’intérieur sont en cours de réception, pour la présidentielle, les dépôts de candidature étaient désormais clos. 

Vers la publication de la liste des candidats le 26 juillet 

Ainsi, il a profité de cette occasion pour faire un bilan de ladite opération. À ce propos, le président du Centre gabonais des élections a indiqué que de manière générale, ce sont 27 candidatures qui ont été reçues à la date limite et qu’au terme de l’examen, 19 candidatures ont été retenues pour l’élection présidentielle du 26 août prochain. Toutefois, il n’a pas daigné révéler les noms des candidats retenus.

LIRE AUSSI : Modification du Code électoral : des candidats à la présidentielle violentés par des gendarmes

Par ailleurs, Michel Stéphane Bonda a indiqué que l’opinion devrait patienter jusqu’à la publication officielle de la liste des candidats qui pourrait avoir lieu d’ici au 26 juillet, conformément au calendrier électoral fixé par l’institution. Selon le calendrier électoral, le 11 août s’ouvrira la campagne pour l’élection présidentielle tandis que les candidats aux législatives et aux locales entreront en campagne le 16 août. Celle-ci prendra fin le vendredi 25 août. Le vote pour les trois scrutins se déroulera le 26 août.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page