Pr. Daniel Franck Idiata : «Le PDG est un parti du passé»

De passage sur le Canapé rouge de Gabon Media Time le lundi 22 septembre dernier le président de l’université du leadership citoyen au sein de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) le professeur Daniel Franck Idiata s’est montré incisif quant au débat autour de la paternité de la victoire du président de République Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle d’avril 2025, revendiqué à cor et à cri par le Parti démocratique gabonais (PDG). Pour l’universitaire Selon lui, l’ancien parti au pouvoir, tente de revendiquer cette victoire dans le but de semer la confusion parmi les citoyens et de retrouver son hégémonie perdue.
Alors que la campagne électorale pour les législatives et les élections locales bat actuellement son plein, un affrontement verbal s’est intensifié entre le PDG, dirigé par Blaise Louembé, et l’UDB, qui se disputent le titre de « candidat du président ». Si Brice Clotaire Oligui Nguema, dans une déclaration, s’était déjà voulu clair et net affirmant : « Je n’ai qu’un seul enfant politique et cet enfant, c’est l’Union Démocratique des Bâtisseurs. », le professeur Idiata a réaffirmé sans détour le même sentiment.
Le PDG, un parti en déclin
« Le parti du président, c’est l’Union Démocratique des Bâtisseurs et c’est son instrument politique pour la mise en œuvre de son action », a-t-il déclaré avec conviction. D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que cette période électorale représentait une véritable opportunité pour le peuple gabonais de tourner la page d’un PDG responsable de la mauvaise gestion du pays. « Le PDG est un parti du passé », a-t-il clamé, insistant sur le fait qu’une rupture était non seulement nécessaire mais impérieuse pour le futur du Gabon.
« Je le dis avec toute la fraternité, avec toute l’amitié et tout le respect que je porte vis-à-vis de ces acteurs-là. Ce sont des frères, ce sont des amis, ce sont des compatriotes. Entre nous, il n’y a que de l’eau potable. Mais nous sommes l’UDB et nous ne sommes pas le Parti Démocratique Gabonais. », a lancé le président de l’université du leadership citoyen au sein de l’Union démocratique des bâtisseurs .
A travers cette sortie sans ambiguïté, l’UDB semble s’aligner aux aspirations du peuple gabonais qui depuis le coup de libération du 30 août 2023 souhaite s’affranchir des chaînes du passé. L’appel à l’unité autour de nouveaux idéaux politiques versus les anciennes pratiques est plus qu’un simple souhait ; il représente la voix d’un pays prêt à embrasser le changement et à réclamer un avenir plus radieux, loin des ombres du PDG.
GMT TV