Pr. Adrien Mougougou : « les Gabonais sont trop impatients pour rencontrer les spécialistes »
Depuis des années, le système de santé de notre pays laisse à désirer. Invité sur le plateau de Gabon 1ère le dimanche 17 mars 2024 dans le cadre de l’émission les Grands dossiers, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou s’est prêté à la traditionnelle séance de questions réponses. Occasion pour le membre du gouvernement de faire la lumière sur les dysfonctionnements décriés par les populations sur le territoire national.
Arrivée à la tête du ministère de la Santé le 7 septembre 2023, le Pr. Adrien Mougougou, qui multiplie les sorties sur le terrain dans le cadre des différents projets mis en place pour relever ce secteur, à eu l’occasion de répondre à diverses questions lors de son passage à l’émission les Grands dossiers de Gabon 1ère le 17 mars 2024. C’est le cas notamment de celle en lien avec les délais trop long pour des patients de rencontrer un spécialiste.
3 à 6 mois pour voir un spécialiste, stop à l’impatience!
Si de nombreux compatriotes fustigent le fait qu’ils peinent à rencontrer les spécialistes dans les hôpitaux publics car les délais sont trop longs, pour le ministre de la Santé cela est tout à fait normal. En effet, à la question de savoir « qu’est ce qui expliquerait que les Gabonais triment des mois pour rencontrer des spécialistes dans les structures publiques ? » , le ministre de tutelle a répondu « il faut interpeller la patience des Gabonais, vous savez quels sont les délais en France, aux Etats-Unis, en Chine où ils ont certainement beaucoup plus de spécialistes que nous , le délai moyen est de 3 mois. Le Gabonais, il ne faut pas l’emmener à penser que dès qu’il a la fièvre, il doit chercher à rencontrer le spécialiste de la fièvre et il doit l’avoir le lendemain ».
Une réponse tout de même surprenante lorsqu’on sait que la maladie ne prend rendez-vous avec personne. De plus comment comparer le Gabon qui a à peine 2,5 millions d’habitants avec la France, les Etats-Unis et la Chine qui sont des pays très peuplés? Pourtant lors des consultations en clinique il est plus facile de rencontrer ces spécialistes. Si dans les faits le ministre de la Santé a reconnu que cela est problématique, il a précisé qu’il y travaille tout de même pour changer cela mais tout en restant ferme sur les délais « ce n’est pas au malade de chercher le spécialiste, il doit attendre que la date du rendez-vous arrive. Les délais au Gabon sont d’ailleurs plus courts que dans d’autres pays je vous assure ».
Ainsi, les problèmes qui minent le secteur de santé dans notre pays sont très loin de trouver leur épilogue. Toute chose qui remettrait sur la table la question de l’efficience, l’efficacité et l’accessibilité, ces faiblesses dont ce secteur vital aura du mal à se débarrasser. Car si avec moins d’habitants à soigner, la prise en charge des malades est peu optimale, si la population gabonaise double, que deviendra t-elle ? Comment vouloir offrir des soins de santé de qualité à une si faible population en appliquant des délais réservés à un pays comme la Chine dont la population est de 1,41 milliard d’habitants? Voici donc la cacophonie dans laquelle les dirigeants embrigadent les compatriotes.