Potasse : Millennial Potash lève 4,1 milliards de FCFA pour accélérer son projet à Banio

La junior canadienne Millennial Potash vient de réaliser une levée de fonds privée de 9,2 millions de dollars canadiens, soit environ 4,1 milliards de FCFA, pour intensifier les explorations sur son site de Banio, dans le sud du Gabon. Un signal fort pour le développement de la filière potassique nationale.
C’est un nouveau jalon pour le projet Banio. Dans un communiqué publié ce 2 août 2025, Millennial Potash Corp., société cotée à la bourse de Toronto (TSX-V), a annoncé avoir bouclé un important tour de table privé, levant 9,2 millions de dollars canadiens, soit près de 4,1 milliards de francs CFA. Ce financement vise à accélérer le développement de son projet d’exploitation de potasse situé dans le département de Ndougou, province de la Nyanga.
The Quaternary Group entre au capital
L’opération s’est effectuée via l’émission de 5,99 millions d’unités, chaque unité comprenant une action ordinaire et un demi-bon de souscription, ce qui permet à l’investisseur d’acquérir ultérieurement une action supplémentaire à un prix préfixé. L’un des faits marquants de cette levée est l’entrée du groupe The Quaternary Group Ltd., qui, en cas d’exercice de tous ses bons, pourrait dépasser les 30 % du capital de Millennial Potash, devenant ainsi son principal actionnaire.
Pour Farhad Abasov, président de la société, cette opération traduit « la confiance des investisseurs dans la solidité géologique et le potentiel économique du gisement de Banio, qui pourrait devenir une des principales sources de potasse d’Afrique centrale ».
Banio, une carte stratégique pour le Gabon
Les fonds levés seront alloués à l’intensification des travaux d’exploration et de forage, en vue de publier une étude de préfaisabilité (PFS) dans les prochains mois. Une partie des ressources servira également à couvrir les dépenses générales et administratives de la société.
Positionné dans une région frontalière à fort potentiel, le projet Banio est perçu comme stratégique pour la diversification minière du Gabon, traditionnellement centré sur le manganèse, l’or et le pétrole. À moyen terme, il pourrait contribuer à la souveraineté agricole du continent, la potasse étant un ingrédient clé dans la fabrication d’engrais.
Dans le sillage des ambitions minières affichées par le gouvernement de la Transition, ce nouvel investissement privé pourrait ouvrir la voie à des partenariats plus larges, y compris avec l’État gabonais et ses institutions financières. Un dossier à suivre de près, tant pour ses retombées économiques que pour ses enjeux de gouvernance et de développement local.
Bionjour,
Si je ne m’abuses, le Département de Ndougou avec pour Chef-lieu Gamba, se trouve dans la province de l’Ogooué-Maritime. Excellent semaine à toute l’équipe!